Lilian Calmejane : « C'était trop tôt pour moi »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Lilian Calmejane (Direct Energie) continue d'enchaîner les places d'honneurs. Après avoir terminé 3e du Grand Prix La Marseillaise, 6 de l'Etoile de Bessèges et 5e du Tour la Provence, l'Albigeois a pris ce samedi la 3e place de la Classic de l'Ardèche (1.1). Il n'a rien pu faire face à Romain Bardet, vainqueur en solitaire, et au collectif d'AG2R La Mondiale. Après la cérémonie protocolaire, Lilian Calmejane a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Quelle était la tactique de Direct Energie aujourd'hui ?
Lilian Calmejane : AG2R La Mondiale avait la grosse armada au départ. Ils ont assumé le poids de la course sans aucune aide. Nous, on savait que la dernière boucle allait être décisive. Nous avons protégé Fabien (Grellier) et Romain (Sicard) pour qu'ils puissent répondre aux premières attaques dans les coteaux des Cornas. L'an passé, je m'étais dévoilé beaucoup trop tôt, et j'étais arrivé dans la dernière bosse avec des toxines.

Tu n'as pas pu répondre à l'attaque de Romain Bardet ?
Quand Romain (Bardet) est parti, je pense honnêtement que j'avais les jambes pour y aller, mais c'était trop tôt pour moi et j'avais pris le pari d'être patient. Je n'ai pas de regret, car souvent je suis le premier à dégainer, et aujourd'hui j'avais misé sur la dernière bosse pour jouer mon va-tout. Je sais que j'ai une bonne pointe de vitesse, donc dans un petit groupe j'avais de bonnes chances de gagner.

« IL A FAIT UN SACRÉ NUMÉRO »

Il n'y avait rien à faire face à Romain Bardet ?
Nous avons vu un super Romain (Bardet), une belle descente de sa part. La FDJ, derrière, était un peu fatiguée, et nous avons fait une mauvaise descente. Nous avons perdu beaucoup de temps. Sur le plat, on avait vent favorable et il a fait un sacré numéro.

Quel est ton sentiment ?
Cette troisième place à l'arrivée, c'est un nouveau podium pour l'équipe et pour moi. Elle récompense le travail fait toute la journée. J'ai prouvé que je pouvais répondre présent et être là pour la gagne. Nous avons déjà quatre victoires depuis le début de saison, l'équipe a été super le week-end dernier avec la victoire de Jonathan (Hivert) au Tour du Haut-Var. Demain (dimanche), sur la Drôme Classic, il nous rejoint et ça fera du sang neuf.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE