Robbe Ghys : « Si je rentre, qui sait... »
Le démarrage du trio Callum Scotson, Michele Scartezzini et Yauheni Karaliok, à trente tours de la fin, restera comme le moment décisif de l'épreuve de scratch du Championnat du Monde 2018. Le Belge Robbe Ghys l'a compris aussitôt. Il a essayé d'effectuer la jonction mais sans succès. "C'était le moment mais il m'a manqué la force nécessaire pour rentrer", s'attriste-t-il auprès de DirectVelo. Le Limbourgeois ne masque pas sa déception lors de son passage dans la zone mixte. "Je savais que c'était ma dernière chance. La quatrième place, au minimum, était assurée en revenant sur eux et après qui sait au sprint... Il y avait peut-être une médaille à la clé même si les trois devant étaient très forts."
MALADE AVANT LE MONDIAL
Le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise a attendu un tour avant de sortir de sa coquille. "C'était peut-être déjà trop tard. Je suis resté plusieurs tours tout seul en contre-attaque. S'il m'a manqué du soutien à ce moment-là ? Peut-être mais sur la manche de Coupe du Monde de Pruszków, je suis également parti tout seul et je suis parvenu à garder le rythme, mais ici je n'arrivais pas à accélérer. Bon d'accord, le niveau n'est pas le même car sur les manches du Coupe du Monde, il y a beaucoup de jeunes coureurs."
Un manque de force qui s'explique peut-être par le fait que l'Espoir 2 était malade les dernières semaines. "J'ai abandonné sur les Six Jours de Copenhague et lors du stage de l'équipe nationale à Anadia, j'étais une semaine au lit. Ce sont des pourcentages qu'ils te manquent pour une compétition d'un tel niveau."
UNE DENT EN MOINS SUR LA POURSUITE PAR EQUIPES
Ce Championnat du Monde sur piste ne restera donc pas un souvenir impérissable pour le quatrième de Paris-Roubaix Espoirs 2017. La veille, il avait déjà encaissé une déception lors de la poursuite par équipes, avec une élimination dès les qualifications. "A l'entrainement, nous étions très rapides et nous avons décidé juste avant le départ, en concertation avec Kenny De Ketele, de rajouter une dent. Malheureusement, ce n'était pas le bon choix. Nous avons rapidement senti qu'il ne serait pas possible de faire un bon temps dans cette configuration. Au final, nous étions plus lents en course qu'à l'entrainement", regrette-t-il.
Maintenant, le médaillé d'or Espoirs de l'Américaine 2017 va faire le vide dans sa tête avant d'effectuer ses premiers tours de roue sur la route. "J'ai besoin de me reposer. L'hiver fut long. J'ai réalisé de jolies prestations sur les manches de Coupe du Monde et sur les Six Jours et mon objectif principal reste les Jeux Olympiques de 2020 où je veux briller", indique-t-il.