Melvin Landerneau : « Envie de médailles »

Crédit photo Francis Spruyt - www.directvelo.com

Crédit photo Francis Spruyt - www.directvelo.com

Arrivé au stade des 8e de finale du tournoi de vitesse des Championnats du Monde d'Apeldoorn (Pays-Bas), Melvin Landerneau s'est finalement incliné face au Britannique Ryan Owens. En signant record (9"787) sur 200 mètres, le Francilien s'est offert une dose de confiance en vue de ses prochains objectifs.

DirectVelo : Tu as battu ton record personnel sur 200m aujourd'hui, quel effet cela te fait-il ?
Melvin Landerneau : C'est une vraie satisfaction. C'est même la première grosse satisfaction de la journée. J'étais venu ici pour faire un gros temps, et c'est vraiment réussi. Je ne pensais pas faire aussi bien avant de débuter la course.

C'était ton premier objectif ?
Oui. En réussissant le 200 mètres, on a plus de chances d'aller loin dans le tournoi. On retrouve les gros bras plus tard et c'était l'objectif. En Coupe du Monde, je n'avais pas été aussi performant et j'avais été sorti assez tôt dans les compétitions. J'ai orienté mon entraînement vers la force et l'explosivité, cela m'a permis d'emmener un gros braquet et de faire une belle course aujourd'hui.

« TRAVAILLER LA TACTIQUE »

Tu as ensuite sorti Sam Webster...
Je pense qu'il n'avait pas aussi gros que moi. Du coup, la tactique était de lancer de très loin, de le pousser à accélérer, pour pouvoir le passer sur la ligne. J'étais confiant, même s'il a de l'expérience. Il a fait de belles performances, et remporté des médailles, par le passé. J'y allais pour gagner, quel que soit l'adversaire.

Finalement, tu t'arrêtes aux 8e de finale. Es-tu satisfait ?
J'aurais aimé aller jusqu'aux quarts. Je pense que j'avais les jambes pour cela, mais il faudra travailler sur l'aspect tactique. J'ai commencé à bosser ce domaine, en regardant des vidéos avec mes entraîneurs, mais je peux encore progresser dans ce domaine. Je savais que Ryan Owens allait tenter d'imposer une fausse allure, et je voulais le pousser au maximum. Finalement, j'étais trop collé à lui, et je n'ai pas réussi à le passer dans l'impulsion.

« ENTRER DANS LE DERNIER CARRÉ »

Tu avais préparé cette tactique avant la course ?
Oui, on avait regardé beaucoup de vidéos pour voir comment il courait. On regarde tous les concurrents sur lesquels on peut tomber, pour se préparer au mieux. Mais cette fois, c'est moi qui ai mal joué le coup.

Cela t'encourage-t-il pour les prochaines échéances ?
Dans les courses à venir, l'objectif sera d'entrer dans le dernier carré. J'ai montré que je pouvais être bien sur les gros rendez-vous, et j'ai envie de continuer de progresser dans ce sens. À l'avenir, j'ai envie d'aller chercher des médailles, de faire des belles performances. Je pense qu'aujourd'hui j'ai passé un cap, comme dans les manches de Coupe du Monde. L'arrivée du nouveau préparateur physique m'a également aidé. On a vu ce qui marchait et ce qui marchait moins avec moi, donc on ne refera pas les mêmes erreurs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Melvin LANDERNEAU