Benjamin Thomas : « J'étais moyen »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Benjamin Thomas a perdu son titre de Champion du Monde de l'Omnium, ce samedi soir à Apeldoorn (Pays-Bas). Szymon Sajnok, dont c'était le grand objectif (lire ici). Le coureur de la FDJ termine 9e au bout des quatre épreuves sans jamais avoir trouvé la clef pour pouvoir s'imposer. Dimanche, il sera de retour lors de l'épreuve de l'Américaine, avec Morgan Kneisky.

DirectVelo : Qu'est-ce qui n'a pas marché ?
Benjamin Thomas : Je n'ai jamais réussi à me mettre dedans. Je n'ai pas fini au moins sur le podium d'une épreuve. J'étais moyen et sur le mondial il faut être au top.

Tu n'es pas le seul favori à ne pas monter sur le podium...
Il y a eu un marquage entre Albert Torres, Niklas Larsen et moi, dans le scratch et la tempo. Les autres en ont profité et ont très bien manoeuvré. J'ai essayé de faire ma course, comme je le fais d'habitude mais ça n'a pas marché, ça marchera peut être mieux une prochaine fois.

Pouvais-tu encore espérer quelque chose dans la dernière épreuve ?
La course aux points c'était quitte ou double. Si je prends le tour avec Sajnok, ça me relance mais ça rentre sur moi. Ensuite, faire 4e ou 10e c'est pareil. Le podium était inaccessible à deux sprints de la fin. Je savais que c'était cuit, j'ai essayé d'éviter les chutes. Mais s'il y avait eu une ouverture, j'y serais allé. J'aurais peut-être dû mettre deux ou trois attaques de moins et en placer une plus tranchante.

Est-ce que ça peut être le même scénario lors de l'Américaine dimanche ?
Il y a moins d'observation entre les équipes, ça nous correspond mieux à Morgan [Kneisky] et moi. La course se joue plus sur les sprints.  Avec Morgan, on se connaît par coeur et en équipe, c'est plus facile d'assumer le rôle de favori. Je vais essayer de récupérer pour être à son niveau demain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS