Le Poinçonnet-Limoges : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Yoann Paillot (St-Michel-Auber 93) a remporté, ce samedi, la 7e édition de la classique Le Poinçonnet-Limoges Métropole (Elite Nationale), disputée sur 160 kilomètres entre le Poinçonnet (Indre) et Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne). Il a devancé Sten Van Gucht (VC Villefranche Beaujolais) et Jérémy Defaye (Team Cycliste Azuréen). Yoann Paillot succède à Alexandre Jamet (CR4C Roanne) au palmarès de l'épreuve. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Sten Van Gucht (VC Villefranche Beaujolais)
2e
« Je suis satisfait. C'était une belle course. Je fais souvent les mauvais choix mais pas aujourd'hui (samedi). Je cours pour gagner mais je ne peux pas être déçu de terminer deuxième. Au moment du deuxième Grand Prix de la Montagne (Km 99), je suis le seul coureur à être revenu sur l'échappée d'une vingtaine de coureurs. Le CR4C Roanne a roulé pour boucher l'écart, j'ai fait le saut même si j'avais deux coéquipiers à l'avant (Humbert et Laubal, NDLR). Je me disais que plus personne n'allait rouler si Roanne perdait beaucoup de coureurs dans la bosse. Je pense avoir fait le bon choix. Ensuite, je n'ai pas roulé à bloc. J'ai gardé mes cartouches pour le final. Il y a eu beaucoup d'attaques. J'ai surveillé Paillot, Bouchard et Defaye. Je suis ressorti avec Larpe dans le dernier tour.
Dans la toute dernière bosse, le mec de Saint-Etienne (Léo Boileau, NDLR) a attaqué. Puis j'en ai mis une et Paillot a attaqué deux fois. J'étais un peu limite mais j'ai réussi à le suivre. J'étais bien placé pour le sprint mais le mec de Saint-Etienne s'est trompé de route, alors je me suis retrouvé en tête... De toute façon, Paillot était fort. »

Jérémy Defaye (Team Cycliste Azuréen)
3e
« Je me suis forcé à courir devant. J'avais peur que ça bordure. Plusieurs vagues sont sorties et ils se sont retrouvés à une vingtaine en tête. Heureusement, le CR4C Roanne a roulé derrière. Sur le plat, avant le Bois des Echelles (Km 113), j'ai suivi Paillot et Bouchard. Mais c'est revenu. Eux sont repartis, pas moi. Mes coéquipiers Nicolas Thomas et Tristan Delacroix ont roulé jusqu'au pied de la bosse. Je suis alors sorti avec Alexis Dulin (Creuse Oxygène Guéret). Nous sommes montés vite, nous avons bouché pratiquement une minute. Ça s'est regroupé. C'était compliqué car j'étais tout seul. A une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, quand j'ai vu le mec de Saint-Etienne (Boileau) partir, j'y suis allé. Je suis longtemps resté derrière, en contre. Dans le final, j'étais à quelques mètres des trois premiers (Paillot, Van Gucht et Boileau). Le gars de Saint-Etienne s'est trompé de route. Ça m'a permis de finir 3e. Je suis content. Toute l'équipe a fait du très bon boulot.
Nous avons montré que nous étions présents face à des belles DN. Nous n'avons pas fait seize heures de voiture, aller-retour, pour rien. C'est une période qui me convient bien. J'ai envie de bien faire à la Durtorccha, à la Transversale des As puis Annemasse-Bellegarde. J'espère que c'est le début d'une bonne série de résultats pour toute l'équipe. »

Léo Boileau (EC Saint-Etienne Loire)
7e
« J'ai fait une échappée de quinze kilomètres en tête. J'ai été repris à cinq bornes de l'arrivée par Paillot, Van Gucht, Larpe et Defaye. J'ai réattaqué à deux bornes de l'arrivée et Paillot m'a contré. On est sorti à trois avec Van Gucht. Au panneau des 500 mètres, je me suis mis à rouler à bloc pour sécuriser un podium. Mais j'ai tourné à gauche, comme un con, alors qu'il fallait aller à droite. J'ai fait comme au tour précédent, mais là on tournait de l'autre côté... Je termine finalement 7e. Je suis dégouté. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BOILEAU
Portrait de Jérémy DEFAYE
Portrait de Sten VAN GUCHT