Fabien Fraissignes, au jeu du plus régulier
Il est l’un des hommes forts de ce début de saison du côté du peloton de la DN3. Déjà 3e de la Vienne Classic au début du mois, Fabien Fraissignes a récidivé, une semaine plus tard, sur les routes du Tour de l’Ardèche Méridionale, ce dimanche (voir classement). “Deux podiums en deux manches, ça concrétise d’abord le travail des équipiers”, se félicite le sociétaire de la DN Occitanie auprès de DirectVelo. D’abord frustré de passer près de la victoire, l’expérimenté coureur de 35 ans a vite admis la supériorité de Cédric Delaplace. “Il était très costaud et je pense que le plus fort a gagné. Je n’ai pas de regrets”, admettait-il quelques minutes après l’arrivée.
« ON AURA BEAUCOUP MOINS DE PRESSION »
Cette performance permet à sa formation de pointer en troisième position au classement par équipes de la Coupe de France, à onze points seulement de la première place de l’ES Torigni (voir classement). “Avec ces deux podiums en deux manches, c’est un bon début de Coupe de France pour l’équipe. Maintenant, on aura beaucoup moins de pression pour les prochaines manches. C’est bien, tant mieux”.
Malin dans le final, l’ancien coureur du GSC Blagnac VS 31 ou de l’Occitane CF confirme avoir fait le bon choix en choisissant d’attendre les tous derniers kilomètres pour faire son effort. “Il fallait vraiment attendre malgré les difficultés. Tout s’est joué sur la fin. Il fallait avoir beaucoup de jus sur le final. Même lorsque c’est ressorti en costaud dans les derniers kilomètres, j’ai bien cru qu’on allait encore avoir un gros regroupement. J’y suis allé mais ça commençait déjà à tirer dans les jambes”.
« ME QUALIFIER POUR LES MONDIAUX MASTERS »
Sur le final vers Aubenas, il a failli être perturbé en ne voyant pas l’indication du dernier kilomètre. “Le final était délicat. Je n’ai pas vu la flamme rouge et je ne savais plus trop où j’en étais. Peut-être que j’ai manqué de lucidité. J’ai réalisé que l’on était tout près de l’arrivée une fois que je suis passé devant la déviation des directeurs sportifs mais c’était trop tard”. Sûr de sa force, Fabien Fraissignes n’aurait pas dit non pour voir la ligne d’arrivée un poil plus loin. “S’il y avait eu 100 mètres de plus, ça aurait pu le faire mais bon… Encore une fois, je suis content de faire 3e”.
Désormais, Fabien Fraissignes espère profiter de sa bonne condition pour décrocher un succès dans les prochaines semaines. “Je vais essayer de gagner. L’idée sera aussi d’essayer de me qualifier pour les Mondiaux Masters au mois d’avril. J’ai encore trois-quatre semaines pour bien préparer ce rendez-vous. Après, il faudra essayer de faire marcher les copains car je n’oublie pas que je suis également là pour les aider et leur apporter mon expérience”.