Corentin Dubois : Le Breton d'Albi roi de la Vendée

Crédit photo Alexia Tintinger

Crédit photo Alexia Tintinger

Pour gagner la Suisse Vendéenne, il fallait bien un coureur breton parti en Occitanie sous les couleurs d'un club des Pays de la Loire après avoir été Champion de Normandie Espoirs. Corentin Dubois remplit tous les critères et il a remporté aux Essarts sa première course depuis bien longtemps. Sous le maillot de du Team Bricquebec Cotentin, il fut Champion de Normandie Espoirs 2015 après s'être classé 2e de la course pour le titre Elites.

Pour s'imposer samedi, le coureur du POC Côte de Lumière a dû prendre le dessus sur Valentin Tabellion (Vendée U). "Nous sommes ressortis de l'échappée dans le dernier tour. Nous pouvions compter tous les deux sur un équipier présent dans le contre [Roman Kohl pour le POCCL et Quentin Fournier du côté du Vendée U, NDLR], ça nous a aidé à creuser le trou. Quand on a su que nous avions 45" d'avance, on s'est regardé avant le sprint et je lance aux 200 mètres", raconte le lauréat à DirectVelo.

« J'AI CRU QUE C'ÉTAIT FINI »

Plus tôt dans la course, c'est déjà en compagnie de Valentin Tabellion que le Fougerais est revenu à l'avant. "Il y avait un groupe d'échappés de cinq coureurs dont un seul gars du club alors que nous étions dix au départ. J'ai fait le saut avec le coureur du Vendée U pour rentrer sur la tête". Le futur vainqueur s'est fait une frayeur à 40 kilomètres de l'arrivée. "Je perce alors que le peloton était à moins d'une minute. J'ai bien cru que c'était fini sur ce coup-là".

Depuis l'an dernier beaucoup de choses ont changé dans la carrière cycliste du coureur de 21 ans. Il a changé de club et de division nationale. Il a quitté l'UC Nantes Atlantique en DN1 pour rejoindre le POC Côte de Lumière en DN2. "En DN1 j'allais souvent au charbon mais je ne prenais pas beaucoup de plaisir. Guillaume Garnier [le directeur sportif du POCCL, NDLR] m'a contacté et leur projet et leur calendrier m'ont plu. Je voulais être en DN2 pour me faire plaisir", ajoute-t-il.

Toutefois, le 11e du Prix de la Saint-Laurent Espoirs ne tire pas un bilan négatif de son passage à Nantes. "J'ai pu faire de grandes courses comme le Tour de Bretagne et la Ronde de l'Isard qui m'ont donné de la caisse (lire ici). J'en récolte les fruits aujourd'hui", ressent-il.

À DOMICILE POUR LA RONDE DE L'ISARD

Autre grand changement, le gars de Fougères a quitté les remparts de granit du château de la ville pour les briques de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. "Ma copine est à l'école dans le sud et je l'ai suivie. Ce week-end c'était la première fois que je remontais en Bretagne et c'est là que je gagne", apprécie le 16e du Grand Prix d'Ouverture REVA-Le Sequestre. "Je vais courir souvent dans le sud cette année sauf pour les courses importantes en Bretagne et en Vendée".

Et parfois, c'est l'équipe vendéenne qui va descendre vers le midi. A commencer par le Tour du Lot-et-Garonne, la première manche de la Coupe de France DN2 le 15 avril prochain. "J'ai repéré le parcours", annonce Corentin Dubois qui prépare un autre grand rendez-vous pour le club vendéen : La Ronde de l'Isard. "Nous sommes invités et je vais la préparer tout spécialement", promet le Breton qui restera d'ailleurs dans sa région jusqu'à Pâques pour disputer trois belles courses par étapes : le Tour de Lesneven, la Flèche d'Armor et le Circuit du Mené.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin DUBOIS