Valentin Retailleau : « Il était meilleur que moi »
Deuxième du Trophée de la Ville de Châtellerault dimanche dernier et sélectionné en Equipe de France pour le Gand-Wevelgem-GP André Noyelle le 25 mars prochain, Valentin Retailleau s’alignera sur la Bernaudeau Junior dimanche prochain avec une pancarte de favori dans le dos. "Je vais essayer de faire au mieux, sans pour autant me prendre trop la tête, déclare-t-il à DirectVelo. Mais j’ai évidemment envie d’aller chercher un beau résultat, voire la gagne si ça se passe bien".
Prudent à l’énoncé de ses ambitions, le sociétaire de l'UC Confolens a pourtant toutes les raisons d’être en confiance après sa course dimanche dernier. "C’est vrai que j’avais de bonnes jambes", constate-t-il. Membre du groupe d’échappée parti après 30km de course, le coureur est seul à pouvoir suivre le rythme de Louis Barré lorsque celui-ci réattaque à mi-course. "Il est sorti et j’ai suivi. On a roulé à deux et à l'approche de l'arrivée, il a essayé de me lâcher, mais j’ai réussi à le suivre".
« LOUIS BARRÉ ÉTAIT TRÈS SOLIDE »
Favori sur le papier en cas d’arrivée à deux, le charentais ne peut qu’observer la supériorité de son compagnon d’échappée. "J’ai eu l’occasion de faire de beaux sprints par le passé, mais Louis Barré était très solide en fin de course, c’est normal qu’il ait gagné. Il était meilleur que moi, c'est tout".
A l’entame de sa seconde saison chez les Juniors, Valentin Retailleau manque de repères tant son hiver fut différent des années passées. "Ma préparation hivernale n’a rien eu de commun avec les années précédentes où je disputais les saisons de cyclo-cross à fond. Là, après ma fracture de la clavicule, j’ai dû tout revoir".
UN TOP 10 AU TOUR DES FLANDRES
Deuxième en Coupe de France à Besançon, le cycliste voit sa saison s’achever net après une chute une semaine plus tard en Coupe du Monde à Coxyde le 22 octobre. "J’étais très déçu, mais je suis vite passé à autre chose. J’ai coupé un bon moment pour bien récupérer. Je n’ai finalement repris le vélo que début décembre, mais avec des bonnes sorties. J’ai juste participé au Championnat de France de Quelneuc mi-janvier, mais dans le seul but de finaliser ma préparation de la saison route". S’il ne pourra tirer le bilan du bénéfice de cette préparation qu’à la fin de l’année, Valentin Retailleau avoue déjà qu’il est "peu probable [qu’il] n’aille pas de nouveau [se] faire plaisir dans les sous-bois l’hiver prochain".
D’ici-là, le deuxième du GP Bob Jungels Junior 2017 va tenter de briller – à l’instar de l’année dernière- dans les compétitions internationales en sélection avec l'équipe de France ou avec la BTWIN-AG2R La Mondiale U19 qu’il a rejointe l’année passée. "Je devrais faire le Tour des Flandres avec eux. C’est une belle épreuve dans laquelle je me verrai bien chercher un Top 10, voire mieux, conclut-il en voulant toutefois rester prudent. On a tous des envies et je veux éviter de me prendre la tête !".