Louis Louvet a des idées pour la suite
La troisième participation sera-t-elle la bonne pour Louis Louvet ? Cette fois-ci, le tracé de Châtillon-Dijon ne comporte plus aucun secret pour le coureur de 21 ans. Après avoir de nouveau reconnu le parcours de l'épreuve à l'entraînement, le sociétaire du SCO Dijon-team matériel-velo.com épinglera, dimanche, pour la troisième fois consécutive un dossard sur cette course qui ne lui a encore jamais souri. Cette année, il espère s'illustrer et décrocher un bon résultat en terre dijonnaise. ''C'est une course importante pour le club. C'est une belle classique du calendrier amateur. Gagner Châtillon-Dijon, ça a de la gueule'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
Au départ, l'objectif sera simple pour Louis Louvet : faire du mieux possible, sans pression superflue. ''Je prends cette course comme une autre. Même si c'est le club qui l'organise, il faudra courir comme sur n'importe quelle autre course. On participe à des Élites tous les week-ends'', explique l'ancien Champion de France Juniors du contre-la-montre, qui compte jouer la course d'équipe afin que les maillots noirs du SCO Dijon occupent les premiers rôles. Dimanche, Louis Louvet s'attend à une course des plus ouvertes. ''On ne peut pas savoir ce qu'il va se passer. Il peut se produire plein de choses. Ça peut finir au sprint massif, un gars peut arriver en solitaire, un petit groupe peut se jouer la gagne... Tout dépendra également de la météo et du vent'', glisse-t-il.
« J'AI PASSÉ UN CAP »
La semaine dernière, à Bordeaux-Saintes, le rouleur de Saône-et-Loire a pu voir qu'il était dans le match. 17e sur la ligne d'arrivée, il aura à cœur de confirmer cette performance. ''Ce n'est pas mal mais ce n'est pas extraordinaire. Ça me met en confiance d'être à l'avant. Je vais essayer de faire encore mieux''. Pour sa troisième saison dans les rangs Espoirs, le Bourguignon entend confirmer les promesses entrevues, sans pour autant griller les étapes. ''Je prends les choses comme elles viennent. Je veux gagner des courses et passer professionnel comme tout le monde mais je ne me prends pas la tête. Après chaque course, j'analyse les erreurs que j'ai commises mais après, je fais ''reset'' et je me concentre sur la course suivante'', confie le lauréat du Chrono des Nations Espoirs 2016, qui espère continuer sa progression cette saison. ''J'espère faire de meilleurs résultats que l'an passé''.
Pour parvenir à ses fins, Louis Louvet sait qu'il peut s'appuyer sur l'expérience accumulée la saison dernière. Lauréat du Tour de Moselle 2017, il a le sentiment d'avoir franchi un palier. ''Entre les Espoirs 1 et 2, j'ai senti la différence physiquement. J'ai gagné une belle course et prouvé de quoi j'étais capable. Ça me donne des idées pour la suite et cette année. J'ai passé un cap'', reconnaît l'ancien pensionnaire de Creusot Cyclisme. Quels seront ses objectifs en 2018 ? ''Je cible plusieurs courses pour avoir un pic de forme mais le calendrier amateur oblige à être régulier toute l'année. Je vais me concentrer sur les manches de Coupe de France DN1, les Championnats de France et le Tour de Moselle'', conclut-il.