Jérôme Le Breton : « Ça finira par sourire »
L'entame des classiques bretonnes s'est révélée contrastée pour Jérôme Le Breton. Entré à trois reprises dans le Top 20, le coureur âgé de 22 ans a également connu la déception à Manche-Atlantique et la Flèche de Locminé. "Sur Manche-Atlantique, il y a eu un écart dans le peloton dans le dernier kilomètre, se souvient-il. Je n'ai pas pu l'éviter et j'ai été au sol. À Locminé, je me fais reprendre à 500 mètres de la ligne... J'y ai cru, même si c'était compliqué avec le vent".
Malgré les résultats réguliers, Le Breton estime que son principal défaut sur ce début de saison est de "courir à contre-temps". "Les jambes sont bonnes, mais je rate toujours le bon coup, explique-t-il. Sur la Route Bretonne (où il termine 14e, NDLR), je reviens dans les derniers kilomètres sur le groupe de tête, après avoir longtemps chassé en contre. Au Circuit du Morbihan, je rate le coup de dix-huit coureurs et je bouche 1'40" pour revenir. Je l'ai payé sur la fin (il termine à la 12e place, NDLR)."
« JE ME SUIS POSÉ LA QUESTION »
Cette saison, le coureur du Team Pays de Dinan admet avoir trouvé le bon équilibre pour courir au plus haut niveau, après une période plus compliquée. "Je sens que j'ai franchi un cap, affirme Le Breton. J'ai eu pas mal de carences l'an passé, mais je suis mieux suivi maintenant et je vais mieux. Pendant un moment, je me suis posé la question de savoir si j'allais continuer, j'étais au fond du trou... Mais ce début de saison montre que j'ai eu raison de persévérer."
Lors des prochaines semaines, le calendrier emmènera le Dinanais sur les grands-rendez vous bretons, avant de prendre le chemin de la Coupe de France DN2. "J'irai ce samedi aux Boucles Guégonnaises, à quelques kilomètres de chez moi, et j'espère y briller. Ensuite, je serai sûrement au Tour du Pays de Lesneven et à Redon-Redon... Mes places dans le Top 20 montrent que je suis régulier, que je suis toujours là. Maintenant, il ne me manque plus qu'un peu de réussite. J'aimerai remporter une belle victoire cette saison, et en continuant avec cette forme, la chance finira peut-être par sourire".