Tour du Canton de l’Estuaire - Et. 2 : Les réactions
Dany Maffeïs (CC Nogent-sur-Oise) a remporté, ce dimanche, la deuxième et dernière étape du Tour du Canton de l'Estuaire (Elite Nationale), disputée sur 148,7 kilomètres autour de Marcillac (Gironde). Il a devancé Risto Raid (VC Rouen 76) et Thomas Turmel (UV Limoges-Team U 87). Julien Van den Brande (EFC-L&R-Vulsteke) s'adjuge le classement général de cette 28e édition. Il succède à Grégoire Tarride au palmarès de l'épreuve.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.
Julien Van den Brande (EFC-L&R-Vulsteke)
Vainqueur du Tour du Canton de l'Estuaire
« Avec la pluie, c'était vraiment dur. On a essayé de contrôler la course, mais ce n'était pas facile. J'ai eu un peu froid. Sur la fin de l’étape, je savais que je devais surveiller le deuxième (Mickaël Guichard, NDLR). Il a tout essayé. Il a attaqué plusieurs fois. J'ai toujours pu réagir et je suis très content de gagner. Je n'ai pas vraiment eu peur quand l'échappée a pris 2'30'' d'avance. Je savais que mon équipe était forte. En plus, Dunkerque Littoral Cyclisme a roulé aussi donc j'étais confiant. Je dois remercier toute mon équipe. Ils étaient très forts, c'est amusant de rouler comme ça. Dans l'idée de passer professionnel, c'est mieux de gagner que d'être deuxième. Maintenant, on va voir pour la suite ».
Risto Raid (VC Rouen 76)
2e de l’étape
« On avait pour consigne de ne pas trop bouger dans la première partie de l’étape sauf si un gros groupe partait. Il n’y a qu’un petit groupe qui est sorti et on a laissé rouler les EFC-L&R-Vulsteke puisqu’on avait perdu le général après la première étape. On ne visait que l’étape. A partir du 70e km, on savait que le relief était plus difficile et on a essayé de faire la course à ce moment-là. J’ai réussi à sortir. On s’est bien entendu jusqu’au circuit final où certains ont commencé à être en difficulté. Voyant l’écart diminuer assez rapidement je me suis dit qu’il fallait attaquer sinon on allait se faire vite reprendre. C’était mieux à ce moment de repartir à deux ou trois.
J’étais nettement mieux qu’hier (samedi). Je me suis bien adapté à la pluie et au froid alors que d’habitude je ne suis pas à l’aise dans ces conditions. Il est juste dommage de passer si près de la victoire. Je préfère les arrivées en montées. Thomas Turmel est rentré sur nous dans la bosse et à tout fini à fond ce qui fait que je n’ai jamais pu récupérer. J’étais déjà pendu au moment de lancer le sprint. Je suis néanmoins content, les sensations commencent à revenir. Je vais courir la Coupe de France, le GP de Vougy, la semaine prochaine puis le Circuit des Ardennes qui sont deux gros objectifs. J’espère que ça va le faire ».
Julien Van Haverbeke (Dunkerque Littoral Cyclisme) - notre photo -
5e de l’étape et lauréat des points chauds
« Dans cette étape je voulais sortir car j’étais bien placé au général et le podium était encore possible. Malheureusement j’étais surveillé et personne ne m’a laissé sortir. Je n’avais plus que le sprint à jouer et essayer de faire une place pour garder le maillot des rushs. On a roulé avec EFC-L&R-Vulsteke pour que l’échappée n’ait pas une avance trop importante et afin de pouvoir faire le saut dans la bosse.
C’est un peu décevant de ne pas arriver pour la victoire car on est toujours là pour gagner. On est quand même content car on a fait une belle course d’équipe ce week-end. C’est encourageant pour la suite. On a marqué le coup. On était motivé, on a couru à l’avant et ça sourira pour la suite ».