Gaëtan Lemoine veut convertir les efforts en victoires

Crédit photo Alexia Tintinger

Crédit photo Alexia Tintinger

Tel un infatigable baroudeur avide de longues échappées, Gaëtan Lemoine n'a pas compté ses coups de pédale au Tour de Normandie. À l'avant de la course sur la première et la cinquième étape, le pensionnaire du VC Pays de Loudéac n'a jamais hésité à mettre le nez à la fenêtre pour tenter de mettre en échec les sprinteurs sur leur propre terrain. ''C'était une course d'une semaine avec des étapes dont les profils n'étaient pas à ma convenance. Au départ, les mecs faisaient tous quinze ou vingt kilos de plus que moi'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« J'AI TOUT PERDU »

La semaine dernière, le coureur de 22 ans avait des fourmis dans les jambes. Au terme d'une longue bataille, l'ancien sociétaire du Team Pays de Dinan a pris part à l'échappée du premier jour. ''Je voulais jouer le général et voir qui réagissait derrière donc je me suis retrouvé en contre derrière deux coureurs. C'était la galère, car on était que deux. On a réussi à rentrer après le premier sprint de bonification au kilomètre 50'', confie celui qui a été contraint de s'avouer vaincu à vingt kilomètres de l'arrivée. Revu par le peloton, puis piégé dans les bordures, Gaëtan Lemoine a dû faire une croix sur toute ambition au classement général. Toutefois, il s'est octroyé une marge de manœuvre en vue des étapes suivantes.

Le cinquième jour, il décide de repartir de l'avant. ''Je voulais jouer les classements annexes où j'étais placé. J'étais deuxième au classement du Grand Prix de la Montagne et des Points Chauds'', glisse-t-il. Mais Théo Nicolas (VC Rouen 76), le porteur du maillot de meilleur grimpeur est venu jouer les troubles-fête. ''Je me suis fait avoir. Il est rentré tout seul. Je me suis dit que j'allais jouer le classement des points-chauds mais les favoris ont tenté de tout renverser. J'ai tout perdu mais je n'ai pas de regrets. Je visais surtout les étapes, les classements annexes n'étaient que du bonus''.

« C'EST MA FAÇON DE COURIR »

En terre normande, le lauréat du Grand Prix de Lorient 2016 n'a pas été épargné par le mauvais sort. À trois reprises en deux jours, il a été au sol. En dépit de ces chutes à répétition, chez Gaëtan Lemoine, le naturel revient au galop. ''C'est ma façon de courir. Je suis un attaquant. La moitié de l'année, je suis devant sur les courses'', explique le Rennais qui espère que ses efforts ne resteront pas vains. ''Je vais essayer d'en profiter pour rapidement mettre au fond. Il faut transformer ces échappées en victoires. Les jambes sont là. Si le moral suit, ça peut faire un bon combo''. Handicapé par les séquelles de ses différentes cabrioles, la douleur a eu raison de sa détermination. ''Je n'étais pas à 100% sur la fin de l'épreuve. J'avais un hématome au genou et au coccyx J'ai arrêté à l'avant dernière étape'', souffle-t-il.

Malgré son abandon, Gaëtan Lemoine s'est rassuré. ''J'étais dans l'inconnu suite à une blessure à un genou. J'ai vu que j'étais à ma place dans le peloton en Classe 2. C'est satisfaisant d'évoluer à ce niveau'', assure le 6e du Grand Prix U-Côtes d'Armor 2017 qui aura à cœur de briller à nouveau sur cette même épreuve, mercredi. Avec le VC Pays de Loudéac, il espère rapidement retrouver le chemin de la victoire. ''On a une belle équipe mais on n'a pas encore gagné. J'espère que l'on va le faire rapidement. Personnellement, j'espère tirer le groupe vers le haut avec des victoires collectives ou individuelles, notamment en Coupe de France DN1'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan LEMOINE