Clément Davy : « J'ai eu du mal à me canaliser »
Clément Davy (Sojasun espoir-ACNC) a remporté, ce mercredi, la 25e édition du Grand Prix U (Elite Nationale), disputée sur 127,2 kilomètres autour de Saint-Nicolas-du-Pélem (Côtes d'Armor). Présent dans l'échappée du jour, il est sorti dans le final pour aller s'imposer en solitaire. Le Mayennais de 19 ans, Espoir deuxième année, signe ainsi son premier succès de la saison. Il a répondu aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Rien ne semblait pouvoir t'arrêter aujourd'hui...
Clément Davy : Le circuit était sélectif tout au long de la journée. Il y avait beaucoup de difficultés. Depuis le 57e kilomètre et le GPM, le Col de Lanfains, je me sentais vraiment fort. J'ai même eu du mal à me canaliser. A un moment, Yann Guyot, Maxime Cam et Gauthier Maertens sont ressortis de l'échappée. J'ai un peu paniqué, j'ai essayé à plusieurs reprises d'y aller. Finalement, mes coéquipiers ont roulé. Ils ont fait un super boulot. Je les remercie, c'est aussi grâce à eux.
Comment as-tu géré le final ?
J'ai essayé de sortir plusieurs fois dans le final. Nous nous retrouvons à sept sur le circuit. Avant la cloche, j'ai contré une attaque de Fabien Schmidt et je suis parti seul. J'ai réussi à aller au bout. Quand je me sens comme ça, je suis en confiance et je sais que je suis capable de jouer la gagne.
UN HIVER DIFFÉRENT
Comment se passait jusqu'à présent ton début de saison ?
L'hiver a été différent par rapport aux saisons précédentes. J'ai fait pas mal de piste. J'ai disputé la Coupe du Monde à Minsk, mi-janvier, avec l'Equipe de France. Je sentais que ça revenait bien sur les courses depuis deux week-ends. Au niveau des entraînements, je reste sur deux semaines d'intensités.
C'est une nouvelle victoire pour l'équipe Sojasun...
Nous avons une belle cohésion. Le groupe est fort. On peut gagner tous les week-ends. Chacun est capable de lever les bras. C'est vrai que ça va changer ma façon de courir par rapport à l'an dernier. On est capable de faire des belles choses.
« DISPUTER UN DES DEUX CHAMPIONNATS D'EUROPE SUR PISTE »
Vas-tu te partager entre des stages sur la piste et la saison route ?
Je ne sais pas encore pour les stages. La saison route prend pas mal de place cette année. J'espère participer à un des Championnats d'Europe sur piste, Elite ou Espoirs. Mais il faut avoir sa place au sein de la sélection...
Lundi prochain, tu vas disputer le Circuit du Mené où il y aura un chrono...
Ça sera mon premier chrono avec mon nouveau vélo. J'ai pu bien travailler il y a une dizaine jours à Bourges, où j'étais en stage. J'ai bossé sur le vélo de piste et sur le vélo de chrono. J'espère que ça sera bénéfique. L'objectif, ce n'est pas forcément le Mené mais les grands chronos, comme le Championnat de France ou le Chrono des Nations. Je vais disputer le Championnat de France Amateur du contre-la-montre. J'avais terminé 8e Amateur l'an dernier. C'est rare pour nous un chrono de 50 kilomètres... J'espère bien faire là-bas. Après le Circuit du Mené, je vais disputer ma première Classe 2, le Circuit des Ardennes.