Retour au meilleur niveau pour Stan Dewulf
Ce lundi matin au Triptyque des Monts et Châteaux, le contre-la-montre de 9,6 kilomètres a révélé Stan Dewulf comme vainqueur au sommet de la côté du Beau Site. Une prestation qui réjouit le leader de la formation Lotto-Soudal U23. "La distance du chrono est idéale pour moi. Je me suis senti bien dans la première difficulté et j'étais encore plus à l'aise dans la seconde. Cependant, je ne pensais pas que ce serait suffisant que pour battre tous les autres", explique-t-il à DirectVelo. Son directeur sportif, Kurt Van de Wouwer commente cette victoire. "Je ne m'attendais pas non-plus à ce qu'il gagne. Nous visions plutôt un Top 5 sur cette demi-étape. Battre les Hagens Berman-Axeon, c'est l'emporter face au top mondial dans cette catégorie."
Dewulf a laissé la saison dernière sa carte de visite sur les courses à étapes pour coureurs athlétiques. Il a pris la troisième place du Tour de Bretagne et de l'Olympia's Tour. Il y a 12 mois, il terminait aussi quatrième du Triptyque des Monts et Châteaux. Alors qu'il reste cette fois 91 kilomètres à couvrir, le vice champion d'Europe chez les Juniors en 2015 pointe à la deuxième position derrière Jasper Philipsen. Il compte 13 secondes de retard. Van de Wouwer veut croire à la victoire. "Notre équipe Lotto ne doit viser que la première place". Avant de convenir "que battre les Hagens Berman (NDLR : premier, troisième et quatrième au général) sera difficile. Il faut convenir qu'il s'agit de la meilleure équipe présente sur cette épreuve."
LE PREPARER POUR LE WORLDTOUR DES L'AN PROCHAIN
Malade en début de saison, le coureur de 20 ans était passé à côté d'une sélection nationale la semaine dernière à la Kattekoers. Il est heureux de retrouver ses meilleurs sensations. "Je sens que ma meilleure condition revient. Les prochaines échéances sont importantes. Il y a bientôt le Tour des Flandres, le ZLM Tour et le Tour de Bretagne", se réjouit-il. Son directeur sportif le voit dans la peau d'un leader pour son équipe Lotto-Soudal U23. "Stan fait partie des quelques éléments très importants pour nous cette saison. C'est bien qu'il revienne au top pour le moment. Il pourrait avoir un bel avenir. Il faut voir comment il peut combiner les études et le sport, mais mon objectif est qu'il atteigne le niveau World Tour en fin de saison."