Roxane Fournier : « Les images sont violentes »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Roxane Fournier a la voix enjouée au téléphone. 48 heures auparavant, la sociétaire de FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a pourtant été victime d'une terrible chute au Tour des Flandres.

Elle se trouve alors bien placée au sein du peloton. "Parfois, tu tombes car tu es mal positionnée, en queue de peloton, mais là ce n'était pas le cas. C'est tombé devant moi. J'ai voulu éviter la chute. Je pars sur la droite et il y a ce poteau... S'il n'est pas là, ça passe", dit-elle à DirectVelo. Un poteau que la Française a vu mais n'a pas pu éviter. "En le voyant, je me dis : « Je suis mal ! »", assure-t-elle. La Francilienne a eu le temps de décaler sa tête pour éviter de prendre le poteau de pleine face. "J'ai préféré privilégier le visage que le reste du corps", sourit-elle.

Elle a reçu de nombreux messages de soutien. Ceux qui ont vu la chute en direct ont eu peur pour la sprinteuse. "Mon copain était devant la télévision. Derrière l'écran, ça fait froid dans le dos. Les images sont violentes", commente-t-elle.

Deux jours après le choc, Roxane Fournier reconnaît avoir "mal partout". Mais elle s'estime chanceuse. Elle reconnaît avoir "pensé au pire". "On va dire que ça peut aller, confie-t-elle. Ça aurait pu être plus grave.  Au début, je n'arrivais pas à marcher. J'ai quelques côtes cassées, des points de suture au genou, des hématomes et des bleus un peu partout notamment au niveau des épaules...".

Aucune course n'était prévue à son programme jusqu'au 21 avril. Si tout va bien d'ici-là, elle devrait prendre le départ de l'EPZ Omloop van Borsele (Pays-Bas), sous les couleurs de l'Equipe de France, avant de se rendre en Chine pour le Tour of Chongming Island (WorldTour). "Ca ne devrait rien changer à mon programme. Je pense reprendre le vélo dans dix jours mais il faut quand même voir l'évolution", termine-t-elle, prudente.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roxane FOURNIER