Dunkerque Littoral : « Tout le monde dans l'allure »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Tu es passionné de vélo, tu peux te rendre dans le Lot-et-Garonne dimanche, tu n'as pas peur de marcher dans les chemins et tu sais lever tes deux bras ensemble ? Alors Charlie Leconte a un truc pour toi. Le directeur sportif de Dunkerque Littoral prépare minutieusement les grands débuts du club nordiste en Coupe de France DN2. Il a lancé un appel sur Facebook pour trouver des volontaires pour porter des paires de roues à la sortie des chemins du Tour du Lot-et-Garonne. "On fait tout pour que ça se passe bien. Maxime Blampain (ancien coureur de Dunkerque NDLR) nous a dit qu'il y a eu beaucoup de crevaisons l'an dernier. On ne voudrait pas passer à côté de la course à cause d'un problème mécanique", indique Charlie Leconte à DirectVelo. Prévoyant comme un écureuil, il a prévu d'apporter six paires de roues supplémentaires.

Les maillots bleus de Dunkerque vont donc faire leurs grands débuts dans leur nouvelle division. "C'est une satisfaction pour les dirigeants qui se sont investis et qui ont bien travaillé le volet administratif de la montée", apprécie le technicien.

LA DISTANCE DANS LES JAMBES

Côté sportif, rien n'a été laissé au hasard. La distance ne fera pas peur aux Dunkerquois. "Nous sommes allés au Tour du Canton de l'Estuaire et au Triptyque des Monts et Châteaux. Au Tour des Deux Caps le week-end dernier, les coureurs allaient au départ et revenaient après l'arrivée à vélo. Le samedi, ils avaient 185 kilomètres au compteur en tout", rappelle Charlie Leconte.

Ce Tour des Deux Caps, disputé à domicile dans le Boulonnais, a servi de dernière touche à la préparation avant la première grande échéance de cette saison. Dunkerque Littoral a rendu un carton plein : Charles-Antoine Dourlens et Julien Van Harverbeke se sont partagés les victoires individuelles et le groupe entier a remporté le contre-la-montre par équipes (les classements). "C'est bien pour mettre l'équipe en confiance. Tout le monde est dans l'allure mais ils n'auront pas affaire avec le même niveau dimanche", relativise le directeur sportif.

SUR DEUX FRONTS : LIEGE ET LOT-ET-GARONNE

Avec la première manche courue en avril, les promus de la DN2 ont eu le temps de préparer cet objectif. "Cela permet de travailler avec moins de pression en début de saison. On peut prendre le temps de travailler le collectif". Par exemple, les coureurs se sont exercés au contre-la-montre par équipes par groupes de quatre. A Dunkerque Littoral Cyclisme, les objectifs sont aussi définis en début de saison. "L'équipe du Tour du Lot-et-Garonne sait depuis un mois et demi qu'elle sera au départ. Ils ont travaillé ensemble au Tour du Canton des Estuaires". C'est la même équipe, à l'exception d'Emilien Vandermeersch, qui était présente au Tour des Deux Caps.

Hasard du calendrier, les deux premiers gros objectifs des Nordistes tombent le même week-end : Le Lot-et-Garonne et Liège-Bastogne-Liège. "Jean-Lou Watrelot sera en Belgique. Il en a fait un de ses objectifs depuis le début de saison", annonce Charlie Leconte. Au Lot-et-Garonne, ses coureurs retrouveront de vieilles connaissances de la DN3 : le Team Pays de Dinan et le CM Aubervilliers 93. "En DN3 nous ne leur étions pas inférieurs. Notre objectif est de bien faire. Nous partons pour gagner la course, pas pour mettre trois coureurs dans les points", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus