Justin Ducret : « Je n'ai pas osé leur demander »
Justin Ducret, voilà un nom à pointer dans les prochaines courses au vue de sa progression. En référence, sa performance dimanche dernier sur Dijon-Auxonne-Dijon où il "avait ordre de rester dans le peloton pour jouer le sprint final".
Derrière les sept échappés, le sociétaire de l'AC Bisontine remporte le sprint du peloton. Cette 8e place lui laisse des regrets. "Je ne savais pas comment j’allais être sur cette Elite. J’ai essayé de m’économiser au maximum. Lorsque le groupe de sept est sorti dans la bosse, je n’ai pas voulu y aller alors que les jambes répondaient bien car je pensais que ça allait rentrer pour se finir au sprint. Au final, nous ne sommes jamais rentrés et je n’ai pas osé demander à mes équipiers de rouler sur l’échappée par manque de confiance en moi", reconnaît-il auprès de DirectVelo.
MONTER A LA VICTOIRE
Le coureur de 20 ans a gravi les échelons étape par étape. "J’ai toujours progressé chaque saison. J’ai commencé le vélo en Cadets 2 à la Roue d’Or de Noidans à Vesoul puis en Juniors 2, j’ai rejoint l’AC Bisontine car c'était plus près de chez moi. En Juniors, je n’ai jamais gagné donc j’ai commencé l’année dernière en 3e catégorie avec une gagne puis en 2e catégorie où j’ai gagné trois courses. Je ne voulais pas sauter les étapes", souligne le 10e du Grand Prix de Wittenheim.
L’étudiant en 2e année de BTS, en agroalimentaire, souhaite monter en 1ère catégorie cette année avec la manière : "par les victoires et non avec les points". Celui qui se décrit plutôt sprinteur passant relativement bien les bosses veut "mériter [sa] place".
FACTEUR CHANCE IMPORTANT
Avant cela, il a gagné sa place pour le rendez-vous important qui l'attend ce dimanche à l'occasion du Tour de Lot-et-Garonne, première manche de la Coupe de France DN2. Il espère "décrocher un Top 20" même s'il n'oublie pas la présence de chemins. "Cela reste aléatoire et le facteur chance sera important mais nous sommes un bon groupe de copains dans le club et il y a une bonne émulation qui permet de tirer vers le haut le potentiel de chacun", apprécie-t-il.
Justin Ducret pourra ensuite commencer à penser à Châtillon-Dijon, reporté au 1er mai. "C'est la même arrivée que dimanche dernier donc j’espère prendre ma revanche", prévient-il.