Tour de Bretagne - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Bénédicte Front

Crédit photo Bénédicte Front

Herman Dahl (Joker-Icopal) a remporté, ce mercredi, la première étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée sur une distance de 159 kilomètres entre Châteaubriant et Louisfert (Loire-Atlantique). Il a devancé, au sprint massif, Steele Von Hoff (Bennelong-Swiss Wellness) et Matteo Malucelli (Androni-Sidermec). Le Norvégien s'empare du même coup du premier maillot de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Henrik Evensen (Joker-Icopal)
Echappé, meilleur grimpeur et 2e du classement général
« J’étais le coureur de l’équipe désigné pour aller dans les échappées aujourd’hui (mercredi). L’idée, c’était avant tout de s’assurer qu’aucun gros groupe ne parte sans nous. Pendant une demi-heure, ça attaquait de partout, ce n’était pas évident de savoir laquelle allait sortir. Bon, finalement, je suis sorti et nous n’étions que trois, mais une fois devant, il fallait essayer.
C’est forcément une bonne journée pour nous ! C’est même parfait. Je ne sais pas vraiment si je défendrai le maillot de la montagne maintenant. L’objectif principal de l’équipe, c’est quand même de gagner des étapes et de jouer le général.
La fin de semaine peut me convenir : j’aime les courses plates, à bordures, avec beaucoup de vent, des pavés… ».

Owen James (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau)
Echappé et 4e du classement général
« C’était la tactique de l’équipe : on voulait avoir quelqu’un à l’avant pour prendre le maillot de meilleur grimpeur mais le coureur de Joker (Henrik Evensen, NDLR) était fort. C’était difficile avec le vent, à l’avant de la course. Les deux autres coureurs ont bien travaillé avec moi.
Je ne sais pas encore ce que l’on fera demain (jeudi). Je vais d’abord prendre le temps de récupérer puis on verra ça après le massage (sourires). C’est une semaine importante pour moi comme pour l’équipe. On s’est clairement préparé pour cet événement. Je voulais bien lancer la semaine avec un maillot distinctif mais bon… J’aurai encore le temps de tenter, notamment sur des étapes plus escarpées. On verra bien comment ça se passe.
Jouer le général peut-être une option, si l’un de nous peut le faire, et l’on espère pourquoi pas une victoire d’étape également. Mais déjà, placer des coureurs régulièrement dans les échappées sera un vrai objectif cette semaine ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henrik EVENSEN
Portrait de Owen JAMES