Tour de Bretagne - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Cees Bol (SEG Racing) a remporté, ce dimanche, la 5e étape du Tour de Bretagne (2.2), qui se déroulait entre Colpo (Morbihan) et Plancoët (Côtes d'Armor) sur une distance de 155,8 kilomètres. Le Néerlandais l'a emporté devant le Français Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) et le Norvégien Kristoffer Skjerping (Joker-Icopal). Jarno Mobach (Development Team Sunweb) s'empare quant à lui de la tête du général (voir classements). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC)
4e de l’étape et 14e du classement général
« J’étais dans le bon groupe dans le final de l’étape. Fabien Schmidt a attaqué et il a fait tout le dernier tour avec dix secondes d’avance. Derrière, dans le groupe de contre-attaque, on s’est tous bien entendu pour essayer de maintenir l’écart avec lui. Ensuite, il y a un coureur de la SEG (Cees Bol, futur vainqueur de l'étape, NDLR) qui a fait une grosse relance dans la descente. Il a créé un petit trou et il est rentré sur Fabien tout de suite. Et on a vu qu’il l’avait lâché de suite, il était vraiment costaud. Derrière on ne pouvait plus rien faire, c’était le plus fort dans ce final ».

Thibaut Ferasse (UC Nantes Atlantique)
5e de l’étape et leader du classement de la montagne
« Je visais la victoire d’étape. L’objectif était de prendre un coup d’avance. Je croyais à cette échappée mais deux coureurs étaient placés au général devant alors cette situation ne nous a pas aidé. Avec ce circuit et cette météo, je savais quand même que tout était possible. Quand le contre est rentré, forcément, ils étaient plus costauds que nous, qui avions déjà fait 120 bornes devant.
Dans le final, je ne me suis jamais affolé et j’ai fait ça au métier, dans ce groupe de costauds. Il fallait bien gérer. Fabien (Schmidt) a fait un numéro et les autres ont eu peur. Je m’étais dit que tout était possible au sprint pour moi mais finalement, j’étais déjà bien épuisé.
Je finis la journée avec le maillot de meilleur grimpeur. C’est plutôt intéressant, le maillot reste chez nous et maintenant, il faut qu’il le reste jusqu’à Dinan (arrivée de la dernière étape, NDLR). Mais bon, j’étais venu pour une victoire d’étape alors je remettrai encore ça demain (lundi) : je ne veux pas m’arrêter là ».     

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault FERASSE
Portrait de Julien GUAY