Thibault Ferasse : « Je ne repars pas mécontent »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thibault Ferasse a bien préparé son coup. Pas dans un grand jour lundi et classé 73e à 16'15'' du général du Tour de Bretagne, il lève le pied pour en garder en attendant le lendemain. Même s'il ne la connaît pas, le Nantais a coché l'étape de Dinan. "J'ai pris du retard le troisième jour alors je me suis ensuite concentré sur les étapes", fait savoir à DirectVelo le coureur déjà à l'attaque le dimanche (5e de l'étape).

Le sociétaire du Team U Nantes Atlantique est ainsi passé à l'action ce mardi vers le kilomètre 65, après la zone de ravitaillement. Il souhaite avoir un coup d'avance. "Ça s'est bien passé", apprécie le coureur parti en compagnie de sept hommes. A l'entrée du circuit final, les fuyards possèdent une 1'20'' d'avance. Il reste alors 30 kilomètres et Thibault Ferasse comprend qu'il sera difficile de s'imposer. "Je me suis dit que ça devait se faire la guerre derrière. De mon côté, c'était la première fois que je disputais cette étape de Dinan. J'ai voulu faire un tour pour analyser. J'ai ensuite pris des initiatives. J'ai attaqué, peut-être de loin mais j'ai tenté le tout pour le tout. J'avais des bonnes jambes", indique-t-il.

MEILLEUR GRIMPEUR DU TOUR DE BRETAGNE

Une nouvelle fois sur l'épreuve de Classe 2, un contre de costauds est rentré de l'arrière et a privé les « premiers » échappés de victoire. "C'est très dur à lire la course ici, assure Thibault Ferasse. Il n'y a pas de règle. C'est une classe 2. Tout le monde a très faim. Ce n'est pas stéréotypé comme chez les pros. J'ai voulu prendre un coup d'avance. Ce n'était pas la bonne tactique car je ne gagne pas mais ça aurait pu le faire. J'avais des bonnes jambes mais je suis tombé sur plus fort. Ils sont revenus à 4-5 comme lors de l'étape où je fais 5e. Ils arrivent frais. Mais sur un circuit comme celui de Dinan, il n'y a pas d'excuse".

L'ancien coureur de l'Armée de Terre n'est pas reparti bredouille des Côtes d'Armor. Il a profité de la dernière étape pour s'emparer du maillot de meilleur grimpeur. Un bien qui appartenait au départ de l'étape à... son coéquipier Stéphen Guével. "Il a fait un super Tour de Bretagne.  Je voulais lui laisser le maillot. Je n'ai pas fait les GPM au début mais il restait des points dans le final et comme je voulais gagner l'étape, je me retrouve meilleur grimpeur". Malgré ce maillot et deux places dans le Top 10, Thibault Ferasse dresse un bilan "mitigé" de ce Tour de Bretagne. "J'étais là pour gagner une étape, rappelle-t-il. J'ai tout tenté. Je n'ai pas réussi mon objectif initial mais je ne repars pas mécontent".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault FERASSE