Sten Van Gucht : « Je sentais qu’ils étaient cramés »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Sten Van Gucht (VC Villefranche Beaujolais) s'est imposé en solitaire, ce dimanche, à l'occasion de la 2e et dernière étape des Boucles Nationales du Printemps (Coupe de France DN2), disputée sur une distance de 147,2 kilomètres entre Coulonges et Pons (Charente-Maritime). Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais, auteur d’un véritable numéro dans le final, a repoussé le maillot jaune Alan Riou de plus d’une minute sur la ligne d’arrivée, et réalise ainsi le coup double en remportant le classement général final (voir classements). Le Belge, pas franchement habitué à gagner, revient sur ce coup de force auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Tu as réalisé un grand numéro en solitaire dans le final !
Sten Van Gucht : Je suis super content, d’autant que ce n’était pas super bien parti pour l’équipe sur la première manche de cette Coupe de France DN2. Hier (samedi) aussi, nous n’étions pas super bien. Mais aujourd’hui (dimanche), on a réussi ! J’ai tenté de loin car je savais que c’était ma spécialité. Je voulais tenter quelque chose de loin pour renverser le classement général.

« UN SPÉCIALISTE DU CONTRE-LA-MONTRE »

Tu as vite senti que ça allait être ton jour ?
Pas vraiment car à vrai dire, je me sentais même plutôt mal en début de course. J’ai dû descendre à la voiture du médecin car j’avais mal au ventre. On a pu me soigner et après environ une demi-heure, ça allait déjà mieux. Ensuite, je me suis retrouvé dans la bonne bordure. Tao (Quemere) s’est retrouvé devant et ça a mis la pression à l’équipe de Dinan, qui a dû rouler. Je sentais qu’ils étaient cramés et qu’Alan Riou allait attaquer. Une fois que je me suis retrouvé devant, j’ai moi-même attaqué et j’ai vite pris 50 mètres d’avance. Ces 50 premiers mètres étaient les plus difficiles à prendre. Puis j’ai creusé l’écart en roulant à bloc jusqu’au bout. Je suis un spécialiste du contre-la-montre alors je savais que j’allais pouvoir garder une bonne allure, même si j’étais surpris de vite prendre 30 secondes d’avance.

Quand as-tu compris que ça allait le faire ?
Tout de suite, je me suis dit que ça pouvait être pas mal : quand tu fais péter Riou et Racault de la roue, tu te dis que t’es peut-être le plus fort de la journée. Cela dit, ça ne m’assurait pas de la victoire pour autant. Par contre, avec 1’00” avant le dernier tour, j’ai su que j’allais gagner, surtout que j’avais toujours le même rythme et de bonnes jambes.

« ON EST REVENU DANS LE JEU »

C’est ta première victoire en France…
Je n’avais pas encore claqué de victoire mais Bourg-de-Péage était comme une victoire pour moi, puisque j’avais terminé 2e en laissant gagner mon coéquipier Romain (Guillot). Maintenant, ça fait deux victoires le même jour pour moi avec l’étape et le général ! Ca représente beaucoup. Je suis là pour aider l’équipe au maximum et je sais que la Coupe de France DN2 est très importante pour le club. C’est bien pour le groupe, donc ça l’est aussi pour moi.

Et maintenant ?
On est revenu dans le jeu en Coupe de France. Tant mieux car le but du club est de monter en DN1. Je pense que l’on est prêt pour ça, avec un groupe très fort. Bastien (Duculty) n’était pas là ce week-end mais il apportera beaucoup bientôt. Je sais que l’on peut encore faire beaucoup de belles choses.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT