France - CLM Dames : Les réactions
Jeannie Longo (Team Pro Les Carroz) est devenue ce jeudi matin championne de France du contre-la-montre. Elle devance Maryline Salvetat (Midi-Pyrénées) et Edwige Pitel (Team Pro Les Carroz). Retrouvez ici le direct du championnat de France dames contre-la-montre.
Jeannie Longo (Team Pro Féminin Les Carroz), championne de France du contre-la-montre
« Je retrouve enfin mon niveau dans le contre-la-montre. Il y a trois ans, j'avais fait un retour désastreux des Etats-Unis. L'an passé, j'avais chuté au Canada et je m'étais fait mal aux côtes. Cette année, j'ai progressé. La technologie du vélo avance, ma position s'améliore, j'ai une meilleure façon de pédaler... J'ai travaillé sur un mode ostéopathique pour parvenir à me décontracter entre chaque coup de pédale. Ce 53e titre de championne de France n'est pas une émotion particulière. L'émotion, ce sera l'annonce de ma sélection pour les JO. On m'a dit que le parcours du contre-la-montre là-bas serait difficile. Je ne pense pas à la médaille d'or, mais plutôt à une place dans les cinq premières. J'ai déjà terminé deux fois 7e. On peut facilement gagner trois ou quatre places parce qu'on se tient dans un mouchoir. »
« Quand j'ai vu la vidéo du circuit au mois d'avril, je me suis tout de suite dit que Jeannie allait m'atomiser. L'an passé, il y avait beaucoup de virages, de relances. C'était très technique, donc parfait pour moi. Depuis que j'ai repris le cyclisme sur route en 2006, je me régale en contre-la-montre. Je reviens à mes premières amours. Je m'investis dans la préparation, même si je peux parfois me planter comme l'hiver dernier [en cyclo-cross, NDLR]. Quand j'étais junior, il n'y avait pas de titre national de chrono, mais je signais déjà de bons temps en poursuite parmi les séniors. »
« Je connais bien Jeannie et je sais qu'elle s'est très bien entraînée cet hiver. Je m'attendais à une performance de ce niveau. En revanche, je ne m'attendais pas à ce que j'ai fait. Je me suis blessée cet hiver, je n'ai repris l'entraînement qu'il y a trois mois. Sur la course en ligne, samedi, nous aurons une belle équipe. L'union [avec Jeannie Longo, NDLR] fait la force. J'ai beaucoup couru avec les garçons en Rhône-Alpes ces derniers temps. »
« De retour des championnats du monde VTT en Italie, je suis arrivée ici hier matin. J'avais reconnu le circuit il y a quelques mois. Terminer à 30" d'Edwige Pitel à seulement 20 ans, c'est une satisfaction. Surtout que j'ai eu une tendinite cet hiver qui a retardé ma préparation. »