Triptyque Ardennais : Eupen l'Eden des cyclo-crossmen

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Ce samedi, la succession des deux côtes dans les deux derniers kilomètres, le Kerhweg et l'Edelstrasse, a livré le verdict de la deuxième étape du Triptyque Ardennais. Absents du podium vendredi, les cyclo-crossmen ont pris leur revanche en plaçant trois coureurs, Gianni Vermeersch, Marcel Meisen et Kevin Pauwels, aux trois premières places.

« J'ETAIS A BLOC »

Gianni Vermeersch, le lauréat du jour explique cette situation. "Dans le final autour d'Eupen, il y avait cinq ascensions, deux fois le Kerhweg et trois fois  l'Edelstrasse. A chaque fois, nous devions réaliser un effort court, d'une minute. Les bosses ne font que 400-500 mètres, mais c'est très pentu. En cyclo-cross, on travaille énormément les intervalles. Ces efforts d'une minute à bloc très proches l'un de l'autre nous conviennent donc parfaitement". Pourtant, le coureur de Corendon-Circus assure ne pas connaitre sa meilleure forme pour le moment. "Je ne me sens pas aussi bien que l'an passé. Les jambes ne sont pas très bonnes. En fait, sur cette étape, j'étais bien trop souvent à bloc".

Les deux tours du circuit local ont ravi les autres gros bras du peloton. Le maillot jaune Jimmy Janssens considère que "le parcours a offert du spectacle. C'est vraiment un très chouette circuit". Son coéquipier chez Cibel-Cebon Lennert Teugels souligne qu'il s'agit "du plus beau Triptyque que j'ai roulé. Les deux premières étapes étaient superbes. Le circuit final à Eupen était magnifique".

LE RÊVE DE L'ORGANISATEUR

Ces dernières boucles ont fait un autre heureux. "Passer trois fois dans l'Edelstrasse, c'était mon rêve", c'est avec ces mots que Christian Lebeau, organisateur du Triptyque Ardennais, a coloré son discours de remerciements pour les bénévoles et soutiens après l'étape. L'arrivée au sommet de l'Edelstrasse est une première. Les dernières arrivées dans la capitale de la communauté germanophone avaient étés jugées au sommet de la côte de Frankendelle. Eupen, qui reçoit régulièrement le Triptyque comme ville départ ou arrivée, devrait à nouveau être traversée par la caravane du Triptyque les trois prochaines années.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni VERMEERSCH