Les équipes UCI de cyclo-cross passeront par la FFC

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Le Bureau exécutif de la FFC a décidé d'aménager le règlement des équipes UCI de cyclo-cross pour la saison 2018-2019, sur proposition de la commission de cyclo-cross.

Si l'effectif doit toujours comprendre entre trois et six coureurs dont au moins une femme, les licenciés de 2e catégorie seront acceptés. Le groupe sportif ne peut compter plus de trois coureurs par catégorie (Espoirs, Elites hommes et Elites femmes).

Les équipes candidates à la labellisation UCI devront d'abord envoyer leur dossier à la FFC qui les transmettra à la fédération internationale avant la date limite de demande d'enregistrement du 31 juillet.

L'encadrement des équipes françaises devra compter un entraîneur diplômé du brevet fédéral 3 ou du diplôme entraîneur club expert.

Enfin, les coureurs des équipes de cyclo-cross UCI devront porter le maillot du groupe sportif dans toutes les catégories de toutes les épreuves de cyclo-cross.

L'UCI a créé les équipes UCI de cyclo-cross en 2017. L'hiver dernier, deux équipes françaises ont obtenu ce label  : Chazal-Canyon et Peltrax-Braquet Libre. Le club de Charvieu-Chavagneux IC a annoncé vouloir monter une équipe de spécialistes des sous-bois (lire ici)

Mots-clés