Henrik Evensen : « Il faut parfois tout risquer »

Crédit photo Julie Desanlis - www.directvelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - www.directvelo.com

Beaucoup tentent l'aventure, mais peu parviennent à conclure avec une victoire. Henrik Evensen s'est pourtant imposé sur la première étape de la Ronde de l'Oise (2.2) au terme d'une échappée partie au km 4. "Gagner comme ça, c'est un sentiment formidable" souffle-t-il à DirectVelo.

Parti dès les premiers kilomètres en compagnie de Danny Van der Tuuk (Metec-TKH p/b Mantel), Arthur Troy (GSC Blagnac VS 31) et Torkil Veyhe (Team Virtu Cycling), le coureur de Joker-Icopal a ouvert son compteur de victoires sur la ligne d'arrivée tracée à Liancourt. "J'ai pris part à beaucoup d'échappées cette saison, mais toujours sans succès, commente celui qui a ouvert la route de la première étape du Tour de Bretagne (lire ici). Je n'étais pas spécialement optimiste en partant dès les premiers kilomètres aujourd'hui (jeudi)... Mais ça a marché ! En plus de cela, remporter l'étape au bout de cette échappée, c'est extraordinaire. Pour gagner, il faut parfois tout risquer, et ça a payé aujourd'hui !"

« QUAND J'AI BASCULÉ, J'AI COMPRIS »

Au fil des kilomètres, le quatuor a perdu des unités pour devenir un duo sur le circuit final. En tête-à-tête avec Torkil Veyhe, Henrik Evensen a vu le peloton fondre sur le tandem dans les derniers kilomètres, pour ne plus compter que dix secondes d'avance sous la flamme rouge. "Il fallait que je conserve un peu d'énergie avant les derniers grimpeurs, explique le vainqueur du jour. Dans les quatre derniers kilomètres, Torkil est resté dans ma roue et ne passait plus. On savait tous les deux que j'étais le plus rapide au sprint. Il fallait que je sois malin, et que je ne me fasse pas décrocher dans les montées. À partir du moment où j'ai basculé au sommet du dernier grimpeur, j'ai compris que je pouvais gagner si le peloton ne revenait pas".

Avec cinq secondes d'avance sur son dauphin au classement général, et vingt sur le reste du peloton, le coureur âgé de 23 ans possède une petite marge sur les candidats à la victoire finale. "On a une équipe très forte sur ces Ronde de l'Oise, apprécie-t-il. La course est loin d'être terminée, surtout si j'ai une défaillance demain (vendredi). Ceci dit, on va jouer nos meilleures cartes à disposition pour le classement général final !"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henrik EVENSEN