Trois questions à Laurent Le Gac
7e du Championnat du monde universitaire en mai dernier, Laurent Le Gac (BIC 2000) participe samedi aux championnats de France sous les couleurs du comité de Bretagne. Il a livré ses impressions à www.directvelo.com avant la course.
DirectVélo : Avec quelles ambitions te rends-tu à Semur-en-Auxois ?
Laurent Le Gac : Je vais là-bas avec l'ambition de bien faire. Je pense être dans une forme ascendante donc on verra bien. Un championnat de France est toujours spécial c'est la course que tout le monde coche. Le niveau y est donc très relevé. J'aimerai peser sur la course, entrer dans les 10-15 premiers serait une très belle performance. Mais comme je l'ai dit c'est tellement aléatoire que ca peut être très bon, ou très mauvais. Je redoute un peu la chaleur, en Bretagne il fait rarement au dessus de 25 degrés, il y a beaucoup d'aléas... Il faut de toute façon y aller pour faire quelque chose, sinon on peut rester chez nous !
Comment as-tu préparé l’événement ?
Ma préparation a été perturbée avec une tendinite au genou que j'ai contracté après le week-end de Plumelec (où il courrait avec l’équipe de France). J'ai vite trouvé la cause (une pédale défectueuse) mais j'ai dû réduire le nombre et la durée des entrainements. Au Bretagne j'étais en convalescence et à la Ronde de l’Oise, je n'étais pas du tout dans le rythme. Cette course m'a quand même fait du bien et remis sur les rails. Depuis peu, j'ai eu ma licence STAPS et je peux maintenant me consacrer exclusivement au vélo. Je fais des efforts sur la récupération donc ça devrait aller en s'améliorant.
Tu disputeras la course avec le comité de Bretagne…
J'espère qu'il y aura une bonne ambiance dans l'équipe, je connais bien la plupart des coureurs. Après sur le vélo on fait comme on peut, je ne sais pas si un des coureurs de l'équipe a déjà fait le France élite donc ça va être la découverte, on va tenter de s'arranger entre nous, d'aller, si on peut, dans les coups... on verra ça sur place et en fonction des motivations de chacun. Avec Vincent (Rouxel), on va faire la course donc on devrait bien s'arranger.