Jasper Philipsen : « Je ne le porterai qu'un jour »
Pendant la cérémonie protocolaire de la première étape du Tour d'Italie Espoirs, les rues de Forli résonnaient des cris du fanclub de Jasper Philipsen, qui a fait le déplacement depuis la Belgique. Grâce aux bonifications de sa troisième place enlevée au sprint ce vendredi, le coureur de Hagens Berman-Axeon s'est emparé du maillot rose de leader. "Je ne le porterai qu'un jour et je compte savourer mais je suis fier de porter cette tunique devant mes fans", déclare le coureur de Hagens Berman-Axeon à DirectVelo.
Le double vainqueur du Triptyque des Monts et Châteaux préfère se concentrer sur la suite de ce Giro qui n'en est à qu'à son début. "Il reste encore huit jours de course. Le parcours est très difficile. Il y a encore une étape ou deux qui peuvent me convenir. A moi de saisir les opportunités qui se présentent. Mais c'est bien pour mon parcours d'accumuler ces jours de course. Mon but est de terminer le Tour d'Italie, ce sera apprécié par les équipes du WorldTour."
LE GIRO POUR PREPARER BINCHE
Le troisième de Bruges-La Panne (1.HC) a dû s'incliner d'une seconde devant Edoardo Affini, la veille, dans le prologue de ce Giro. "J'ai roulé un bon prologue. J'ai géré mes forces pour accélérer sur la fin. Difficile de dire où j'aurais pu reprendre cette seconde, mais peu importe, j'ai le maglia rosa et c'est le plus important", se réjouit-il.
Ces dix jours de course en Italie lui serviront de préparation en vue de son prochain objectif, le Championnat de Belgique Professionnels à Binche. "Ce sera encore autre chose. Je serai tout seul au départ, mais je vais d'abord me concentrer sur ce Tour d'Italie. C'est l'une des plus belles épreuves pour les Espoirs. Je veux profiter de cette expérience avant de me tourner vers Binche à la fois du mois", conclut-il.