Florentin Lecamus-Lambert sans les freins

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Les 4 kilomètres contre-la-montre de la première étape du Tour de Loire-Atlantique étaient taillés sur mesure pour Florentin Lecamus-Lambert. "Je sors d'un stage d'une semaine à Saint-Quentin ça m'a fait du bien pour aujourd'hui (samedi) car c'était un effort type poursuite individuelle ou par équipes", indique le vainqueur du chrono matinal à DirectVelo.

Dans les rues de Pornic, le sociétaire du Team Pays de Dinan a "lâché les freins". "Pour gagner, il fallait débrancher le cerveau et prendre des risques", confie-t-il. D'ailleurs, sur ce parcours technique, à 48 de moyenne, il devance deux cyclo-crossmen, Tony Périou (VC Pays de Loudéac) et son coéquipier Matthieu Boulo.

PROCHAIN OBJECTIF : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Au classement, le 3e du Circuit du Mené a pris 3" à son suivant immédiat mais neuf coureurs se tiennent en moins de dix secondes. "J'ai fait des écarts mais ce n'est pas encore assez pour gagner le Tour de Loire-Atlantique. Il reste deux étapes. Nous avons plusieurs cartes grâce à Matthieu et Thibault (Guernalec, NDLR) qui n'est pas trop loin (à 11" NDLR)".

A 19 ans, il signe sa première victoire en Elite Nationale. "Jusqu'ici, j'ai fait des places. J'ai enchaîné les grosses courses mais avec Dinan, on ne se met pas de pression". Florentin Lecamus-Lambert n'est pas près de lâcher les prolongateurs de son vélo de chrono. En effet, il prépare le Championnat de France Elites de la spécialité, son prochain objectif. "Ce sera mon contre-la-montre le plus long. J'ai déjà reconnu le circuit. Mon seul objectif sera de gérer mon temps, sans viser une place. C'est souvent dans ces cas-là que j'obtiens mes meilleurs résultats".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT