Geoffrey Bouchard : « On a fait du derrière-moto »
Membre de la première échappée du jour, Geoffrey Bouchard a remporté la 2e étape de la SportBreizh (Coupe de France DN1) au sommet du Mont Saint-Michel-de-Brasparts. Le coureur du CR4C Roanne devance Flavien Dassonville (CC Nogent-sur-Oise), qui s'empare de la tête du classement général. "C'est incroyable, souffle le vainqueur du jour à DirectVelo. À 26 ans, je n'aurai pas beaucoup d'occasions de remporter des victoires comme celle-là".
DirectVelo : Cette victoire était-elle un objectif en venant sur la SportBreizh ?
Geofrrey Bouchard : Je me suis beaucoup entraîné en vue du mois de juin cette année, et c'est en train de payer. J'ai gagné une étape et le général du Tour du Beaujolais, donc je venais sans aucune pression. Le staff et le club m'ont permis d'arriver ici dans les meilleures conditions possibles, et je les remercie vraiment de leur confiance.
« IL FALLAIT Y ALLER »
Quelle était la tactique après le contre-la-montre de ce matin ?
Ce matin, j'ai fait un mauvais chrono, j'étais très déçu. On devait attendre le final pour bouger cet après-midi, mais j'ai attaqué d'entrée de jeu. On a eu la chance d'avoir un bon de sortie, avec de grosses équipes représentées. On a surtout eu la chance de faire du "derrière-moto" derrière Flavien Dassonville.
Tu semblais déjà connaître cette montée...
D'habitude c'est la montée de Madouas (rires) ! L'an dernier j'avais "coinçouillé" dans le dernier kilomètre, et j'avais terminé 20e. J'avais essayé d'attaquer au milieu mais j'avais manqué de force sur la fin. Quand j'ai vu Flavien accélérer dans le faux-plat avant la dernière montée, je savais qu'il fallait y aller, et j'ai été le seul à réussir à le suivre. Je me suis dit "accroche-toi, tu as une plus grosse giclette que lui, et on verra ce qui peut se passer en haut".
« GAGNER DES COURSES PLUTÔT QUE DES POINTS »
Le CR4C Roanne conforte également sa place en Coupe de France DN1 avec cette victoire...
On essaie de gagner des courses plutôt que de marquer des points à tout prix. On court sans arrière-pensée, et au final, ça nous rapporte des points qui nous permettent d'être devant au classement.
Penses-tu au classement général pour les deux prochaines étapes ?
Je pense que l'étape de cet après-midi a pas mal chamboulé le classement général (voir le classement). On fera le point ce soir avec les directeurs sportifs. J'ai trouvé Flavien vraiment très fort, et ce sera difficile de lui prendre le maillot dans les deux étapes qui restent. Son équipe a l'air très forte aussi, donc il faudra voir comment ça se passe.