Route d'Occitanie - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Alejandro Valverde (Movistar Team) a remporté, ce samedi, la troisième étape de la Route d'Occitanie (2.1), courue sur 198,4 kilomètres entre Prat-Bonrepaux et les Monts-d'Olmes (Ariège). Il a devancé Daniel Navarro (Cofidis) et Kenny Elissonde (Team Sky). Alejandro Valverde devient par la même occasion le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Anthony Perez (Cofidis)
Echappé - Meilleur grimpeur
« On m'avait demandé d'aller dans les coups. J'ai vu que j'avais des bonnes jambes. Je me suis fait plaisir, comme je le sais faire. Nous avons fait 90 kilomètres à bloc devant. Mais le peloton n'a pas voulu nous laisser plus de 40'' d'avance. Pourquoi ? Je ne sais pas. AG2R et Sky ont roulé alors que nous n'étions que sept devant. Nous avons été repris. Deux coureurs (Beñat  Txoperena et Damien Gaudin) sont partis et ça a fait rideau. Nous avons protégé Dani (Navarro) à bloc. Nous avions confiance en lui. Nacer (Bouhanni) a roulé en tête de peloton. Nous avons un super collectif. Nous avons motivé Dani. Il disait qu'il n'avait pas des bonnes jambes mais je pense que ça l'a transcendé de voir les gars de l'équipe rouler pour lui. On l'a fait pour lui ! De mon côté, j'ai le maillot de la montagne. Ça fait plaisir car je connais du monde dans le coin. »

Beñat Txoperena (Euskadi Basque Country-Murias)
Echappé
« Je suis tombé dans le premier col, à cause d’un sac de bidons. Après ça, je suis passé à l’attaque et j’ai passé une bonne partie de la journée à l’avant de la course. C’est toujours un plaisir de courir à l’avant, dans les Pyrénées. C’est important pour l’équipe. J’espérais aller très loin mais j’avais fait beaucoup d’efforts, avec Damien Gaudin puis seul. Et je l’ai clairement payé dans le final. J’aurais aimé prendre le maillot de meilleur grimpeur mais je n’avais plus les jambes dans le final pour aller prendre des points supplémentaires… L’année dernière déjà, j’étais échappé dans cette même étape. J’aime le coin. Je n’ai pas eu de chance les deux fois mais bon, j’ai gagné le prix de la combativité, c’est déjà bien. Demain (dimanche), ce sera encore une étape difficile. On verra si j’ai réussi à bien récupérer mais de toute évidence ce ne sera pas facile car là tout de suite, j’ai très mal aux jambes. »

Damien Gaudin (Direct Energie)
Echappé
« Je ne sais pas si c’est “du Damien Gaudin” mais en tout cas, c’est du vélo plaisir. Le vélo que j’aime et que je retrouve depuis l’an dernier. Dès que je m’écoute, quand je sens que je suis bien, j’essaie de faire ce type de choses. Je me suis senti bien dès le premier col. J’ai presque basculé avec le premier peloton puis je suis rentré dans la descente. Quand l’échappée a été reprise, je me suis dit que j’allais tenter. On est sorti à deux. Dans le deuxième col, l’Espagnol a monté à un bon train dès le pied. De mon côté, je voulais gérer ma journée alors je l’ai laissé filer. Je suis passé au sommet avec 1’30” de retard sur lui mais encore deux minutes d’avance sur le peloton. Dans la vallée, il n’avançait plus et j’ai pu rentrer sur lui. Je suis même reparti seul. Ce n’est pas que nous nous entendions pas, mais je ne suis pas un grand grimpeur… Et après, je crois qu’il n’allait plus de forces. Je me suis fait un petit raid et ça fait plaisir.
C’est bien de courir à l’avant. C’était la première fois de l’année sur une étape avec plus de 4000 mètres de dénivelé. C’est du bon travail. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien GAUDIN
Portrait de Anthony PEREZ
Portrait de Benat TXOPERENA MATXIKOTE