Clément Champoussin regardait les freins

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

C'était ambiance Tour de France pour Clément Champoussin ce matin dans la deuxième du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Echappé dans le col du Télégraphe, le dernier de la matinée, avec Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Arnaud Courteille (Vital Concept), le coureur du Chambéry CF s'est fait plaisir. "Mais on ne peut pas trop profiter du paysage, on regarde seulement les freins du mec de devant", sourit-il.

« GROS COUP DE BAMBOU »

Pourtant, la veille, il s'est pris "un gros coup de bambou à cause de la chaleur dans le col de la Madeleine". "Hier soir (jeudi), j'avais la tête qui tournait, j'avais même du mal à boire et à manger, je vomissais, mais j'ai bien récupéré", constate-t-il. Au départ de Modane, la température est plus fraîche et la l'étape plus courte. De quoi lui donner des idées. "Je voulais partir avec Aurélien (Paret-Peintre). J'ai essayé sur le plat mais il y avait vent de face", explique-t-il à DirectVelo.

Alors quand la course tourne à droite pour quitter la vallée de la Maurienne et escalader les lacets de Montvernier, il ouvre l'oeil. "Victor Lafay a attaqué au pied. Aurélien a suivi et j'y suis allé. D'autres coureurs sont rentrés", raconte le 9e de la Ronde de l'Isard (2.2U).

« AUTANT PÉTER DEVANT »

Parmi les fugitifs, Arnaud Courteille s'enfuit au sommet du col de la Porte. "Victor a attaqué au pied du Télégraphe pour revenir sur l'homme de tête. Aurélien n'était pas super. J'ai essayé de gérer mon effort et je suis revenu au train", indique-t-il. Mais le groupe des favoris revient fort et avale le trio juste avant le sommet du col. "Je me suis accroché mais le col était long. Je suis revu à un kilomètre du sommet et j'ai coincé".

Il reste encore deux étapes au coureur de 20 ans pour "repartir en échappée". "Si c'est pour péter, autant péter devant et ça fait prendre de la caisse". Et Clément Champoussin pourra poursuivre son étude des étriers de frein de ses adversaires.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN