Le Chambéry CF a su rebondir

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

A première vue, le Chambéry CF est passé à côté de son Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Le meilleur au classement général n'a pu faire mieux que 28e. Clément Champoussin a concédé en quatre jours 38'25'' au lauréat, l'Autrichien Riccardo Zoidl (Team Felbermayr-Simplon Wels). Kevin Geniets a terminé 30e, Nicolas Prodhomme 37e, Aurélien Paret-Peintre 41e et Reto Müller 53e.

A L'AVANT EN HAUT DES GLIÈRES


Les Savoyards ont pourtant marqué cette 20e édition, et ce, grâce à leur esprit offensif. Ils étaient quatre coureurs dans l'échappée de 28 hommes le samedi, et encore quatre le lendemain dans un groupe de quinze. Au Plateau des Glières, ils sont trois Chambériens dans les cinq premiers au passage sur la ligne du Grand Prix de la Montagne. "Les résultats ne sont pas supers, ils sont moyens, regrette Loïc Varnet auprès de DirectVelo. Cependant, le comportement des gars a été très bons. Ils n'ont raté aucune échappée et étaient présents en nombre en tête. Avec toujours deux, trois ou quatre coureurs à l'avant."

Tout avait bien mal débuté le premier jour entre Saint-Michel-de-Maurienne et Bonneval-sur-Arc. "La situation au classement général s'explique par la chaleur de la première étape. Plusieurs de nos coureurs ont souffert de problèmes gastriques et de maux de tête", relate le manager du CCF. L'objectif initial était d'obtenir un bon classement général avec Aurélien Paret-Peintre, qui s'était préparé à la Toussuire (Savoie) lors d'un stage personnel. "C'est vrai que j'espérais initialement faire beaucoup mieux, reconnaît le futur coureur d'AG2R La Mondiale. J'aurais aimé être plus haut dans le classement, même si je savais que le niveau est élevé ici. Je me suis senti mieux chaque jour".

« J'AURAIS PU BASCULER AVEC QUENTIN PACHER »

Le Haut-Savoyard est passé le dernier jour en troisième position au Plateau des Glières, en compagnie de son coéquipier Clément Champoussin. "Sans une crevaison dans les Glières, je pense que j'aurais pu accompagner Quentin Pacher jusqu'en haut. C'est dommage car ça aurait pu changer la course. Dans la dernière montée, après les efforts consentis, ça m'a un peu lâché", regrette-t-il alors que le coureur de Vital Concept CC s'est imposé en solitaire

Sur cette ultime étape, Nicolas Prodhomme a marqué les esprits alors qu'il avait manqué l'échappée. "Il m'a stupéfait. Il passe en 5e position aux Glières, juste derrière Zoidl qui venait d'attaquer. Il a eu l'audace de suivre Zoidl", apprécie Loïc Varnet. "On avait reconnu la montée. Je savais que c'était étroit et qu'il fallait être bien placé", rapporte le Normand. Il s'est ensuite distingué en attaquant dans le final. "J'ai essayé de partir, mais j'ai été repris par le groupe avec les Fortuneo", indique le coureur classé 6e de l'étape finale disputée entre Bonneville et Cluses. Malgré une première étape ratée, les Savoyards resteront donc comme des acteurs majeurs de ce Tour de Savoie Mont-Blanc. "Je suis vraiment satisfait de leur réaction", termine Loïc Varnet.

Mots-clés

En savoir plus