Maxime Gressier : « Je respirais dans une paille »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Gressier a bien préparé son affaire. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise a passé sa seconde partie du mois de juin dans le Var, pour un stage personnel de deux semaines. "J'avais demandé à l'équipe de ne pas courir pendant cette période. J'ai préparé comme il fallait le Tour de Côte d'Or et l'été", annonce le coureur classé 12e, dimanche dernier, du Critérium de Gayant pour son retour dans les Hauts-de-France.

« J'AVAIS L'IMPRESSION DE M’ÉTOUFFER »

Le Nordiste a répondu présent ce vendredi dès le premier jour du Tour de Côte d'Or. Il a pris place dans l'échappée de onze coureurs sortie après une vingtaine de kilomètres. Ils n'ont jamais été revus. Après 146,3 kilomètres de course, entre Arc-sur-Tille et Dijon, Maxime Gressier a pris la 10e position de l'étape remportée par le Chambérien Anthony Jullien (voir le classement). Il signe ainsi son premier Top 10 de la saison en Elite Nationale.

Une nouvelle saison semble débuter pour l'Espoir 2e année. "Je galérais depuis l'an dernier. Les jambes ça allait mais pas le haut du corps. Au Tour de Savoie Mont-Blanc par exemple, l'an dernier, j'avais abandonné dès le premier jour en raison de problème d'estomac. J'avais aussi des soucis respiratoires. C'est comme si je respirais dans une paille", indique-t-il. Fin mai, il a terminé Paris-Roubaix Espoirs... dans une ambulance. "J'avais l'impression de m'étouffer. J'ai vraiment cru que j'allais y rester", rapporte-t-il à DirectVelo.

« JE VAIS POUVOIR M'EXPRIMER »

Maxime Gressier a passé des examens dès la semaine suivante. C'est à Bruxelles (Belgique) qu'il a eu enfin la réponse à ses questions. "Mes problèmes d’estomac et respiratoires étaient dûs à des allergènes dans mon corps. En fait, ça déréglait mon corps et même mon système immunitaire. J'ai désormais un traitement. C'est sûr que ça fait du bien d'être fixé".

L'ancien coureur de Sunweb Development Team espère enfin pouvoir s'exprimer. "Je sens que ça revient bien, promet-il. La situation m'énervait plus qu'autre chose". Bien que lassé par ses problèmes de santé, il n'a jamais pensé tout arrêter. "Au contraire, c'était l'effet inverse ! Dès que ça n'allait pas, j'avais envie d'être au départ de la course suivante. Maintenant que tout est réglé, tout va bien. Je vais enfin avoir la possibilité de m'exprimer", insiste-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime GRESSIER