Willy Artus : « Je l'attendais ! »
Après pas moins de huit podiums décrochés cette saison, Willy Artus a remporté sa première victoire sur la 3e étape du Tour de Côte d'Or. Le coureur de Sojasun Espoir-ACNC devance Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Lors de son dernier podium, obtenu à Quimper à la Sportbreizh, c'est ce même Simon Buttner qui avait privé le cycliste de 24 ans de la victoire. Quelques minutes après avoir franchi la ligne, le vainqueur du jour fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Après tant de places d'honneur, c'est ta première victoire de la saison...
Willy Artus : Je l'attendais vraiment avec impatience ! J'ai collectionné au moins sept ou huit podiums depuis le début de saison. A la Sportbreizh je fais une fois 2e et deux fois 3e, donc j'étais un peu frustré. J'avais vraiment les jambes pour gagner depuis le Tour de Bretagne. Je voulais absolument concrétiser et j'attendais beaucoup de ce Tour de Côte d'Or. J'avais fait une bonne semaine d'entraînement en vue du Championnat de France, mais finalement ça paye au Côte d'Or, c'est comme ça.
De quelle façon s'est formée l'échappée cet après-midi ?
On est sorti d'entrée de jeu, de façon très classique. Derrière, le peloton n'a pas voulu trop nous laisser d'avance, donc on a tourné sans s'affoler, sans chercher à creuser l'écart. Quand on est arrivé dans le final, on a accéléré petit à petit et on a réussi à maintenir juste de quoi l'emporter.
« NE PAS PRENDRE DE RISQUE »
Comment as-tu géré les derniers kilomètres ?
Avec Simon (Buttner), on est ressorti à la cloche, et on s'est dit qu'on pouvait aller au bout. Je le connaissais déjà un peu car on a couru ensemble ces deniers temps. J'avais un peu peur de lui car il m'avait battu à la Sportbreizh. Quand j'ai vu qu'il coinçait un peu dans le final, je n'ai pas hésité à attaquer pour finir seul.
Tu as préféré attaquer de loin putôt que d'attendre la dernière montée ?
Oui, car je sais que ce genre d'arrivée correspond bien à Simon (Buttner). Je ne voulais pas prendre de risque. Je me sentais bien aujourd'hui, et quand j'ai vu l'opportunité, dans un faux-plat montant, j'ai attaqué.
« CHAQUE COURSE ÉTAIT DEVENUE UN OBJECTIF »
Cette course était-elle un vrai objectif pour toi ?
Oui. Je vais couper après la manche de Coupe de France DN1 la semaine prochaine (Entre Brenne et Monmorillonnais le 15 juillet NDLR), et j'ai vraiment les jambes pour gagner cette saison. Jusque là, je n'y arrivais pas et chaque course jusqu'à la coupure était devenue un objectif pour remporter ma première victoire.
As-tu pensé au classement général pendant l'étape ?
Non, je suis resté concentré sur l'étape. Je suis tout de même à 2'23" au général, c'est un gros écart. Si on arrivait pour la gagne de l'étape, l'écart avec le peloton n'aurait pas pu être aussi important, donc je me suis vraiment focalisé sur l'étape.
« ENVIE DE ME FAIRE PLAISIR »
Penses-tu déjà à remettre ça demain ?
Oui ! On a eu un peu de mal au début du Tour de Côte d'Or avec l'équipe, mais là, Stylianos (Farantakis) et Maxime (Renault) marchent très fort. Je pense qu'il y a la possibilité de faire quelque chose sur la dernière étape.
Quels sont tes objectifs pour cet été ?
Il y aura d'abord la Coupe de France DN1. On va essayer d'aller chercher Roanne, même si on sait que ça sera dur. On a également un podium à défendre. Ensuite, j'ai envie de me faire plaisir sur le vélo.