Aafke Soet : « C'était horrible... »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Aafke Soet avait les yeux qui brillaient et le visage radieux en quittant la zone d'arrivée des Championnats d'Europe de Zlin, en République tchèque. Et pour cause : lauréate du contre-la-montre puis médaillée d'argent sur la course en ligne dans la catégorie Espoirs, la Néerlandaise a vécu une semaine quasi-parfaite. "J'étais venue ici en espérant une médaille et je me retrouve avec deux médailles et un maillot, donc je suis vraiment très heureuse. Cela a été une très belle saison pour moi jusqu'à maintenant, et pourvu que ça continue !", se réjouissait-elle auprès de DirectVelo, samedi soir.

« DU CHACUN POUR SOI »

Lors de la course en ligne, longue de 108 kilomètres, la jeune femme a passé toute la fin de l'épreuve en ligne, seule, très loin de la Tchèque Nikola Noskova. "C’était fou ! C’était tellement dur… Je ne m’attendais pas à une telle course, avec des écarts énormes entre les filles. Mais lorsque j’ai vu la course des Juniors, je me suis quand même posé la question. Le plus surprenant, c’est de s’être retrouvée à l’avant si tôt, derrière Noskova et devant les autres filles". Car après l'accélération de la Tchèque en début de course, il n'était déjà plus question de parler de peloton, les filles se retrouvant dans des groupes de quatre ou cinq unités maximum, à tous les échelons de la course. "C’était vraiment du chacun pour soi. La Tchèque est partie de très loin et du coup, le peloton a explosé. Et après, les écarts ont été énormes".

« PAS MARRANT DU TOUT »

Après avoir été décrochée par Noskova, Aafke Soet s'est longtemps retrouvée accompagnée de l'Italienne Elena Pirrone dans la quête de la médaille d'argent. "J'avais prévu de tenter quelque chose à deux tours de l'arrivée pour lâcher l'Italienne, mais elle a craqué avant". L'ancienne Championne d'Europe chrono Juniors à Nyon (Suisse) passe finalement plus d'une trentaine de kilomètres seule sur le circuit de Zlin, avant de couper la ligne d'arrivée avec 3'49'' de retard sur la lauréate, et plus de trois minutes d'avance sur la médaillée de bronze, Letizia Paternoster. "C'était horrible... Tellement long, mais vraiment... Ce n'était pas marrant du tout. Mais bon, il y a la médaille au bout, alors tout d'un coup, ça devient plus sympa !".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aafke SOET