Tour de Liège - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Cédric Raymackers (Cibel-Cebon) a remporté la première étape du Tour de Liège (2.12) autour de Verviers sur 144 kilomètres. Il a devancé deux coéquipiers Michiel Dieleman et Gianni Marchand .  Découvrez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes récoltées par DirectVelo.

Cédric Raymackers (Cibel-Cebon)
Vainqueur de l'étape et leader
« Le mois dernier, j'ai souffert d'allergies. Généralement au Tour de Liège, elles sont toujours présentes mais cette fois-ci, tout va bien. Cela fait une semaine que je suis à un bon niveau. L'équipe tourne bien. Au sommet de la Gileppe, je suis sorti seul. Michiel Dieleman a rapidement fait le bond dans la descente. Thijs Aerts était très fort et ne prenait aucun relais.  Il bondissait sur chaque démarrage. J'ai décidé de miser sur mon sprint. Michiel Dieleman a lancé de loin, je l'ai débordé sur la gauche. Je suis content de lever les bras à mon tour.  Je vais essayer de jouer le général. Si je n'y arrive pas personnellement, j'aiderai l'équipe. Nous devons nous méfier de Telenet Fidea-Lions. »

Corne Van Kessel (Telenet Fidea-Lions)
Meilleur grimpeur
« Dès le premier GPM, j'ai pris les points. Plus loin dans l'étape, plusieurs coureurs de mon équipe sont rentrés et j'ai reçu leur soutien pour ce maillot. Dans la Gileppe, j'ai donné pas mal d'énergie pour marquer des points. Finalement, au moment de l'attaque de Dieleman et de Raymackers, je n'ai pas su faire le bond.  Thijs Aerts a quand même réussi à se faufiler parmi les Cibel. Malheureusement, il tombe dans la dernière ligne droite. J'espère qu'il n'est pas trop sérieusement touché. J'espère qu'il sera classé dans le même temps que les premiers et nous pourrons jouer sa carte pour le général. Nous essaierons de compliquer la vie des Cibel-Cebon jusqu'à la fin du Tour de Liège. »

Brecht Ruyters (Cibel-Cebon)
Leader du classement des sprints intermédiaires
« Nous sommes facilement sortis dans un groupe de 28 coureurs. Cela a bien tourné tout de suite. Nous savions que nous resterions devant. J'ai vu que Michiel Dieleman et Cédric Raymackers étaient très à l'aise. Je pensais bien que cette étape nous reviendrait, surtout quand Gianni Marchand a fait la jonction avec la tête de la course. Personnellement, je suis content de monter sur le podium car j'avais des crampes en fin de course. J'ai perdu du temps pour le classement, mais ce n'est pas grave car l'équipe est bien placée avec trois coureurs en tête du général. Le vainqueur du Tour de Liège se trouve parmi les 30 premiers du jour.  Nous ne devons pas sous-estimer la concurrence, il y a encore des coureurs très forts parmi les 30 premiers. Il faudra être attentif pendant les prochains jours et surtout à Telenet-Fidea Lions. »

Thijs Aerts (Telenet Fidea-Lions)
Meilleur jeune
« Je pensais vraiment à la victoire car j'estimais être le plus rapide dans la dernière ligne droite. Malheureusement, Gianni Marchand s'est décalé sur la gauche et j'ai touché sa roue arrière. Je suis tombé. Je souffre de plusieurs égratignures. Cela a l'air d'aller. Dommage car je pensais à ma première victoire sur la route. J'arrivais à boucher relativement facilement tous les trous. Dans les prochaines étapes, Cibel-Cebon doit prendre la course en mains et contrôler. Pour nous, cela nous met dans une position d'attente et j'espère que nous pourrons en profiter pour les faire perdre. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thijs AERTS
Portrait de Cédric RAYMACKERS
Portrait de Brecht RUYTERS
Portrait de Corne VAN KESSEL