Romain Guillot : « Celle que j'attendais »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Déjà vainqueur à quatre reprises cette saison, Romain Guillot s'est imposé, ce dimanche, sur le Grand Prix de Chardonnay (Elite Nationale) en devançant ses coéquipiers Sten Van Gucht et Loïc Rolland. Le coureur du VC Villefranche Beaujolais remporte ainsi son premier succès sur une course de ce niveau, et "se relance" avant ses objectifs de fin de saison. "Le plus dur était fait lorsqu'on est arrivé en petit groupe, et que j'étais présent, explique-t-il à DirectVelo. Ce n'était pas une victoire assurée, mais je savais qu'a priori, j'étais le plus rapide. On a vu du rouge à l'avant toute la journée, c'était les consignes de course. On devait tout le temps être en surnombre, et on l'a bien fait. Notre directeur sportif peut être content de notre boulot"

« CES PERFORMANCES NOUS TIRENT VERS LE HAUT »

Revenu sur l'avant de la course dans le final, Romain Guillot est parvenu à faire parler sa pointe de vitesse pour s'imposer dans le groupe de six coureurs qui devance le peloton d'une dizaine de secondes. "Je suis très content, c'est une belle victoire que l'on a été chercher collectivement, apprécie-t-il. C'était notre objectif en venant ici. On a même fait mieux que ce qu'on attendait, puisqu'on fait un triplé. On est rentré tour à tour sur l'échappée dans le final, d'ailleurs, je ne rentre qu'à 500 mètres de la ligne. Pierre (Almeida) a attaqué dès qu'on est rentré, car il était le plus frais. J'ai anticipé, j'ai pris sa roue et j'ai pu déborder dans le sprint pour l'emporter".

Cette victoire marque le 13e succès de la saison pour le VC Villefranche Beaujolais, qui occupe actuellement la 14e place du Challenge BBB-DirectVelo par équipes. "On ne réussit pas tout non plus, mais c'est vrai qu'on réalise une belle saison collectivement, admet Guillot. Ces performances nous tirent vers le haut, on a des leaders, mais ils ne sont pas les seuls à rapporter des victoires. C'est une bonne chose pour la dynamique du groupe".

« J'EN RÊVE »

Savourant cette performance collective, Romain Guillot ne cache pas sa joie, et admet avoir longtemps attendu cette victoire sur une Elite Nationale. "C'est ma cinquième victoire cette saison, ma première sur une Elite. C'est la victoire que j'attendais depuis le début de saison ! Je suis très heureux, mais le club l'est tout autant. Ce n'est pas tous les jours que l'on fait un-deux-trois sur une Elite. L'an dernier, je bossais à côté, ça me bloquait un peu. Cette année, je ne suis plus qu'à vingt heures, donc j'ai plus de temps. J'ai eu un petit coup de mou au mois de juin, et je pense que ça m'a coupé un peu dans ma lancée de début de saison".

Avec ce succès, le Lyonnais peut voir plus loin dans sa saison, avec un regain de confiance. "Cette victoire relance un peu ma saison, c'est bon pour le moral, confirme-t-il. On aura de réelles ambitions en Coupe de France DN2 avec le club. On est en tête de 90 points, c'est conséquent. Ceci dit, il ne faut jamais se voir beau trop tôt, et surtout pas avant la dernière manche. De mon côté, mon gros objectif sera le Tour de l'Avenir. J'espère y être sous le maillot du comité Auvergne-Rhône-Alpes, et pourquoi pas montrer que je peux rivaliser avec les meilleurs au sprint. Je ne sais pas si je suis capable d'aller chercher une victoire là-bas... mais j'en rêve !". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GUILLOT