Grande première pour Victoire Berteau
Victoire Berteau va disputer son tout premier Championnat international sur les lattes du vélodrome Chris Hoy de Glasgow, dans le cadre du Championnat d'Europe sur piste Elites. Une chute au Championnat de France 2017 l'avait privée du Championnat du Monde Juniors l'an dernier. "Je ne sais pas comment je vais gérer la pression", reconnaît-elle auprès de DirectVelo.
Si la cycliste de 18 ans a été sélectionnée c'est pour sa capacité à intégrer le quatuor de la poursuite par équipes. "Pourtant, à mes débuts au Pôle de Bourges, j'avais du mal en poursuite. Mais j'ai progressé grâce aux stages avec les Elites. Steven Henry m'a fait confiance", raconte la lauréate de Gand-Wevelgem.
"Nous sommes cinq pour quatre places. On peut faire tourner l'effectif sur les trois poursuites", annonce la sociétaire du VC Laonnois. "Les Italiennes et les Anglaises seront devant", prévoit-elle. Après la poursuite par équipes, la néophyte sera sans doute alignée dans des disciplines non olympiques comme la poursuite indidivuelle ou l'élimination.
Après le Championnat d'Europe Elites, Victoire Berteau va enchaîner avec le Championnat du Monde Juniors à partir du 15 août. "Nous ne serons que trois filles, il n'y aura donc pas d'équipe de poursuite. Je viserai un podium dans les disciplines où je sera alignées", conclut-elle.