Fabien Schmidt : « Je suis là pour m'amuser »
Après s'être imposé dimanche au Circuit du Viaduc au Ponthou, Fabien Schmidt a remis le couvert en remportant ce lundi à Loudéac, la dernière étape de l'Estivale Bretonne (Elite Nationale). Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau décroche ainsi son onzième bouquet de la saison, le septième en Elite Nationale. L'actuel leader du Challenge BBB-DirectVelo revient sur ce succès.
DirectVelo : Te sentais-tu capable doubler la mise après ta victoire de ce dimanche ?
Fabien Schmidt : Je voulais gagner aujourd'hui (dimanche), je me sentais bien. Je ne sais pas si gagner deux jours de suite en Elite m'était déjà arrivé, je ne pense pas. Je ne pensais pas forcément le faire, je voulais surtout réaliser un beau sprint. Je m'étais préservé pour ça toute la journée. J'étais resté bien placé toute la course. Il y a eu l'opportunité... Je suis là pour m'amuser, mais si ça marche, tant mieux, c'est encore meilleur.
Comment as-tu géré le final ?
Au kilomètre, ça montait un peu donc j'ai attaqué car je n'étais pas sûr que quelqu'un puisse emmener le sprint. C'est toujours un peu compliqué, et les gars de l'équipe ont roulé toute la journée pour moi, donc je me devais au moins d'essayer. Je n'aime plus trop faire les sprints... Je les fais toujours, mais c'est dangereux, surtout ici quand il n'y a personne pour vraiment emmener.
« POUR LES PROS, ÇA SE DESSINE... »
La saison passée, tu n'avais pas été en réussite sur cette même arrivée...
J'avais pris une cassure dans le virage et j'avais terminé 5e, donc je savais qu'il fallait que j'attaque de loin, quitte à perdre. Je ne suis pas à ça près. Alan Riou a réagi un peu tard, et j'avais déjà pris 100m d'avance. J'ai soufflé dans le virage, j'ai mis le 11 dents et j'ai fait toute la longueur au sprint pour être sûr que personne ne revienne.
À quoi ressembleront les prochaines semaines pour toi ?
Je ne ferai pas la manche de Coupe de France DN1. Je vais me reposer, il y a du temps avant la fin de saison, et il faut que ça tourne dans l'effectif aussi. En plus, cette manche est assez dangereuse. Je n'ai pas vraiment envie de prendre ce genre de risques. Pour l'an prochain, ça commence à se dessiner avec, peut-être, un retour chez les pros... à confirmer.