Théo Menant : « J’ai pas mal reçu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Théo Menant va mieux, et cela se ressent sur le vélo. Victime d’une lourde chute fin mars (lire ici), le néo-sociétaire du Vendée U a repris la compétition depuis début juin. Depuis, il a beaucoup souffert et enchaîné les courses par étapes telles que le Tour de Loire-Atlantique, la SportBreizh, le Kreiz Breizh et enfin le Tour Alsace. “Les sensations reviennent plutôt bien depuis l’Alsace. Après quelques mois compliqués, ça fait plaisir”, se félicite auprès de DirectVelo le coureur de 20 ans. “C’est pas mal d’avoir pu enchaîner les courses par étapes : nous avions pas mal de blessés dans l’équipe et il fallait boucher les trous. J’ai eu du mal à récupérer après chaque course par étapes. Je me suis même retrouvé avec une carence en fer. Mais le stage du mois de juillet m’a fait du bien et j’ai pu remettre en route. L’enchaînement KBE-Alsace s’est bien passé et ça devrait aller maintenant”, insiste-t-il.

Ce dimanche, l’ancien coureur de Creuse Oxygène Guéret a confirmé son retour en bonne condition par une 4e place encourageante au Prix Michel Bergereau, jouant jusqu’au bout la victoire face au professionnel Yoann Paillot ou au Champion de France Amateurs Geoffrey Bouchard. “Je ne m’attendais pas forcément à me retrouver devant avec ces mecs-là. J’étais quand même un tout petit peu juste encore dans les cinq derniers kilomètres, mais j’étais déjà heureux de me retrouver là”.

DE LA FRAÎCHEUR AVANT LE TOUR DE L’AVENIR

Si l’ancien Champion de France Juniors est satisfait, c’est également parce qu’il a beaucoup subi depuis le début de l’été. “Depuis mon retour de blessure, j’ai pas mal reçu. Je subissais clairement les courses donc c’était compliqué mentalement. Il n’était pas prévu que j’aille en Alsace mais c’était pour aider l’équipe. C’était dur mais je me suis accroché. Maintenant, je retrouve des sensations petit à petit. C’est bénéfique. Je savais que je passerais un cap en faisant ces efforts-là”.

Place désormais à un très gros morceau pour l’Espoir 3, qui va découvrir le Tour de l’Avenir avec le comité des Pays de la Loire. “Je ne m’attendais pas forcément à le disputer mais ça fait plaisir. Après cette coupure de près de deux mois, je devrais être très frais pour enchaîner les étapes. Il y aura quelques coups à jouer, en attaquant ou lors des sprints du début de semaine. Je sens que je monte en puissance”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo MENANT