Le double objectif de Sébastien Havot
Depuis plusieurs semaines, Sébastien Havot enchaîne les places d’honneur. Il a ainsi terminé 2e du Prix Souvenir René Huel à Saint-Quentin (Toutes Catégories) le 29 juillet, remporté le Grand Prix de Tourteron (Toutes Catégories) le 5 août et enfin pris la 2e place du Grand Prix de Saint-Souplet (Elite Nationale) dimanche dernier. "C’est une période importante pour moi étant donné que le Championnat de France Espoir qui approche est un gros objectif. Le but était d’arriver en forme et c’est pour l’instant réussi", raconte le membre du CC Nogent-sur-Oise, qui est revenu pour DirectVelo sur le triplé de sa formation à Saint-Souplet : "Quand l’échappée de quatre coureurs partie tôt a commencé à fatiguer, on a décidé de créer un coup de bordure avec l’équipe. On s’est retrouvé à une vingtaine devant dont neuf coureurs de Nogent”, raconte-t-il. Dans l’avant-dernier tour, alors que nous n’étions plus que cinq pour la victoire, nous avons attaqué un par un pour s’isoler à trois", explique celui qui, avec Flavien Dassonville, offrira la victoire à son coéquipier Nicolas Garbet, lequel "n’avait pas encore gagné en Elite et nous parlait de cette épreuve depuis une paire de jours".
« A NOUS D’EN PROFITER »
À quelques jours de l’échéance nationale de Plougastel-Daoulas (Finistère), Sébastien Havot se sent bien dans l’optique de doubler épreuve chronométrée et en ligne. "Les deux parcours me conviennent bien. J’ai particulièrement préparé le chrono et je pense avoir désormais la caisse pour tenir la distance sur la course en ligne", prévient le Rémois, qui s’attend à une course d’usure en Bretagne. "Le circuit est très sélectif. Même si des échappées sortent, les costauds peuvent rentrer et devraient se jouer la victoire", estime celui qui n’oublie pas que certains de ses adversaires habituels seront en même temps sur le Tour de l’Avenir. "À nous d’en profiter", conseille-t-il.
« C’EST FORCÉMENT UN OBJECTIF »
Par la suite, le titulaire d’une Licence en Management du Sport depuis le mois de juin compte se consacrer à 100% au vélo pendant quelques temps pour essayer de rejoindre le peloton professionnel. "C’est forcément un objectif quand on fait du vélo à ce niveau", assure l’ancien Champion de France Junior de cyclo-cross, qui se concentrera en fin de saison sur la finale de la Coupe de France DN1, la Boucle de l’Artois, puis sur Paris-Tours Espoir et "sûrement" le Chrono des Herbiers. Et s’il n’a participé à aucune épreuve dans les labourés l’hiver dernier, Sébastien Havot précise qu’il a toujours un vélo de cyclo-cross prêt chez lui… “On ne sait jamais", sourit-il.