Danemark, une grande victoire sans maillot jaune
Il n'y a pas eu de surprise au contre-la-montre par équipes du Tour de l'Avenir, disputé sur une distance de 20,2 kilomètres autour d'Orléans (Loiret). La victoire est revenue au Danemark, favori au départ (voir classements). "Nous visions la victoire, reconnaît Mikkel Bjerg, Champion du Monde Espoirs du contre-la-montre. De fait, nous sommes partis très forts et nous avons essayé de finir le plus rapidement possible. Finalement, ça a payé de partir à fond dès le départ".
« COMME SUR DES ROULETTES »
Le clan danois a multiplié les photos à l'issue de la cérémonie protocolaire. Tout près de ses coureurs, Anders Lund jubile. "C'est une grande victoire, confie-t-il à DirectVelo. C'est probablement l'endroit le plus prestigieux où nous pouvions gagner un contre-la-montre par équipes. Nous sommes donc très contents".
L'entraîneur savait forcément que ses coureurs pouvaient rouler vite. "Mais nous n'avions pas encore eu l'occasion de pratiquer ensemble le contre-la-montre par équipes, indique-t-il. Nous avions aussi besoin d'avoir un peu de chance et tout s'est déroulé comme sur des roulettes. Les gars ont été très forts. Il s'agit vraiment d'un beau succès car c'est un effort d'équipe. C'est une journée difficile aussi bien pour le staff, les mécaniciens et les soigneurs. Ainsi, c'est vraiment un sentiment agréable de gagner".
UNE BONNE OPÉRATION POUR JONAS GREGAARD WILSLY
Malgré ce succès, tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Troisième du général avant le chrono, à 1'' d'Alan Riou (France), Magnus Bak Klaris n'a pas hérité du maillot jaune. "Il a eu un problème mécanique peu après la mi-course. C'est vraiment dommage pour l'équipe et plus spécialement pour lui, regrette Mikkel Bjerg. Qui plus est, il était une des locomotives, donc ce n'était vraiment pas une bonne nouvelle. Nous avons joué de malchance, nous sommes très tristes pour lui, il était en passe de porter le maillot jaune, il le méritait. Nous lui dédicaçons la victoire sur ce contre-la-montre par équipes".
Si Magnus Bak Klaris ne pouvait pas être totalement satisfait après ce succès, Jonas Gregaard Wilsly avait lui un grand sourire. Le stagiaire d'Astana a pris du temps à ses adversaires avant les Alpes. "Nous comptons sur lui au général. Il a terminé 3e du Tour du Val d'Aoste, rappelle Lund. Nous avons aussi Jonas Vinegaard qui revient d'une blessure à la tête, mais il semble très bien. Nous avons de vraies cartes à jouer et l'équipe, dans son ensemble, est dans une bonne forme. Ils ont tous contribué à cette victoire".