Quentin Emorine : « Rien à se reprocher »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Il n’a manqué que quelques centimètres à Quentin Emorine pour décrocher le Graal. Mais ce samedi, le coureur du comité Auvergne-Rhône-Alpes a dû se contenter de la médaille d’argent du Championnat de France Juniors sur route de Plougastel-Daoulas (Finistère), laissant l’honneur de revêtir le maillot bleu-blanc-rouge à Donavan Grondin (voir classement). Tout aurait pourtant pu s’arrêter très vite pour le natif de Charolles, en Saône-et-Loire. “Je n’ai pas été très chanceux en début de course. J’ai chuté dès le fictif et je me suis retrouvé derrière un bon moment. Toute la première partie de course a été compliquée à gérer pour moi. Les jambes ne répondaient pas forcément… Mais j’ai réussi à me débloquer sur la fin et ça s’est ensuite fait à la pédale”, résume-t-il pour DirectVelo quelques minutes après la course.

Durant de longs kilomètres, Quentin Emorine voit ses coéquipiers d’un jour faire la course : Julien Flachon, Gwen Leclainche, Valentin Paret-Peintre, Rémi Capron, Raphaël Da Costa Barros… Tous se retrouvent à prendre des coups. “L’équipe a fait un boulot extraordinaire. On a vraiment tout fait, je ne pense pas que l’on ait des choses à se reprocher. Tous les gars étaient forts. Je pense que chacun avait la possibilité d’être Champion de France. Il n’y en a pas un qui était plus juste que les autres... ”, détaillait le médaillé d’argent en conférence de presse.

« JE REVENAIS FORT DONC J’Y AI CRU »

A 20 kilomètres de l’arrivée, c’est encore un autre Rhônalpin, Loris Coss, qui tente sa chance. Il est revu à 7 bornes de la ligne. Entre temps, Quentin Emorine s’est donc refait une santé. Jusqu’à jouer le titre au sprint dans la dernière ligne droite en faux-plat montant.  “On s’est fait déborder dans le dernier rond-point et c’est ce qui a manqué… Mais chacun a fait ce qu’il pouvait dans l’équipe. Encore une fois, on n’a rien à se reprocher… Mais oui, c’est frustrant de voir qu’il manque si peu…En fait, il y a une petite déception quand même d’avoir perdu le titre dans ce rond-point, car je perds les dix mètres qu’il me manque à l’arrivée à ce moment-là”. Trop court face à Donavan Grondin, l’adepte du cyclo-cross a malgré tout eu le temps de se voir gagner. “Je revenais fort donc j’y ai cru… Mais la ligne arrivait vite aussi (sourires). Il ne m’a pas manqué grand-chose”.

Alors qu’il s’était préparé pour cet événement en participant à des épreuves en première catégorie ces derniers jours, “pour prendre de la caisse”, l’habituel sociétaire du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin - qui a commencé le cyclisme dès ses 5 ans - se dit satisfait du travail accompli. “J’avais réussi à prendre l’échappée au Prix de Cormoz (4e) et ça m’a mis en confiance. Après ça, on se dit forcément qu’on peut rivaliser et donc que ça marche…  Avec cette médaille, l’objectif est quand même atteint”. Et il se pourrait bien qu’il y ait un avant et un après pour Quentin Emorine. “Ca donne forcément de la confiance pour la suite. On voit que les jambes sont là”. L’an prochain, le Bourguignon se consacrera exclusivement au cyclisme pour ses débuts dans la catégorie des Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin EMORINE