Triptyque Ardennais : Présentation

DirectVélo vous proposera dès vendredi de suivre en direct et en intrégralité le Triptyque Ardennais, épreuve se disputant en Belgique dans les provinces de Liège et du Luxembourg avec une incursion en Allemagne.

Triptyque Ardennais 44 e édition Quatre étapes, 490 km et 37 GPM

Épreuves à étapes sélective par excellence, le Triptyque Ardennais proposera le franchissement de 37 GPM, soit une côte tous les 13 km...
Long de 490 km et disputé en 4 étapes, le 44e Triptyque Ardennais se déroulera du vendredi 14 au dimanche 16 mai. Les innovations 2010 de l'itinéraire viendront du départ officiel donné au centre de Welkenraedt (une première), de l'arrivée du tronçon d'ouverture au centre de St-Vith et des deux dernières étapes disputées en province de Luxembourg. À St-Hubert et à Libramont où l'épreuve trouvera son épilogue dimanche peu avant dix-huit heures.

Cette année, le Triptyque se partagera entre l'Allemagne et les provinces de Liège et de Luxembourg. Suite à la convention de trois ans signée entre les organisateurs ardennais et les communes d'Eupen, de Montjoie et de Bütgenbach, les deux premières étapes se dérouleront en Communauté germanophone.

L'étape d'ouverture de ce vendredi, Welkenraedt - St-Vith (149 km) sera agrémentée du franchissement de 7 GPM dont quatre de première catégorie : la côte de la Baraque Michel et celle de Dreihütten Hall escaladée à trois reprises sur les circuits locaux après une boucle de mise en jambes de 86 bornes.

L'étape du samedi reliant Monschau à Eupen (149 km) s'annonce la plus sélective. De Höfen (départ à 12 h), le peloton gagnera en cortège la touristique ville de Monschau où le départ officiel sera donné par l'ancien champion allemand Rudy Altig. Cette étape propice à l'offensive ne manquera pas d'allure avec le franchissement de 12 GPM dont dix de première catégorie ! À Eupen, les coureurs concluront par deux circuits locaux de 12 km avec le franchissement de l'Edelstrasse (le mur vedette de l'ancien Tour de l'Est) et trois passages des côtes de Nispert et de Frankendelle au sommet de laquelle sera jugée l'arrivée aux portes même du terrain de l'AS Eupen.

Deux étapes figureront au menu de la journée dominicale après le transfert de la caravane et des coureurs en province de Luxembourg : Saint-Hubert - St-Hubert (83,4 km) en matinée et Libramont - Libramont (108, km) l'après-midi. La première (départ à 9h30 !) prendra la forme d'un critérium avec un parcours en ligne (21,4 km) suivi de cinq circuits locaux de 12,4 km. L'épilogue à Libramont (départ à 15 h 30) proposera lui aussi une boucle en ligne (47,5 km) avant de conclure par cinq circuits de 12,2 km.

En conclusion, un Triptyque moins sélectif que de coutume qui devrait permettre au public de vivre une course nerveuse et indécise de bout en bout.

Les étapes :
Vendredi 14 mai 2010: WELKENRAEDT- LONTZEN- KEMIS- SAINT-VITH (148.9 km)
Samedi 15 mai 2010: HÖFEN-MONSCHAU-EUPEN (149 km)
Dimanche 16 mai 2010 (matin): SAINT-HUBERT – SAINT-HUBERT (83.4 km)
Dimanche 16 mai 2010 (après-midi): LIBRAMONT - LIBRAMONT (108.5 km)

Mots-clés