Jasper Stuyven a profité de son sprint à Namur

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Jasper Stuyven était considéré comme l'un des grands favoris au départ, ce mercredi, du Grand Prix de Wallonie (1.1). Au final, il a battu au sprint Dimitri Claeys (Cofidis) et Warren Barguil (Fortuneo-Samsic). "Mon sprint est toujours meilleur après une course difficile", lâche-t-il à DirectVelo quelques instants après l'arrivée. Même si le Grand Prix de Wallonie a moins d'importance que les courses canadiennes WorldTour (Québec et Montréal), le vainqueur d'étape sur le Binck Bank Tour avait à coeur de briller ce mercredi. "Je suis très motivé pour la fin de saison. Et avec les résultats que j'ai en ce moment, ça donne envie de faire toutes les courses ! L'équipe a fait du bon boulot ici, à Bruxelles, à Québec... C'est bien de gagner pour les coéquipiers. J'avais déjà fait 7e en 2012. J'aime rouler le Grand Prix de Wallonie car il y a du dénivelé, sans que ce ne soit insurmontable".  

Pour se faire, il n'a pas attendu l'ultime ascension de la Citadelle de Namur. "Normalement, nous avions prévu d'attaquer avec Mickael Gogl. Malheureusement, il a souffert du décalage horaire avec le Canada. J'ai attaqué moi-même. Mais le groupe est revenu devant. Ce n’était pas idéal comme situation parce que j'étais seul dans le groupe de 15... Cela dit, je me sentais quand même très bien et sur la Citadelle, ce sont les jambes qui font la différence". 

DEJA EN TETE AUX 600 METRES

Néanmoins, le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne n'a pas su se détacher dans la Citadelle. La course s'est décidée dans le replat vers l'arrivée. "Avec le retour des coureurs dans la Citadelle, je n'étais pas assuré de gagner, c'est vrai. Mais avec Robbert de Greef et l'équipier de Barguil qui faisaient le tempo, c'était bien pour moi car je n'avais pas à réagir aux attaques. Quand Barguil a attaqué, j'ai su répondre et en remettre une. J'étais déjà en tête à 600 mètres de l'arrivée, donc ce n'est pas facile de gagner comme ça. Heureusement, que mon sprint est là pour m'aider à m'en sortir". 

Jasper Stuyven ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et veut continuer sur sa lancée. "J'enchaine avec le Championnat des Flandres, le GP Jef Scherens et l'Eurométropole Tour. Trois courses qui me conviennent et où j'ai des chances de résultat. Avec la forme que j'ai, tous les espoirs sont permis", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper STUYVEN