Kevin Lalouette : « Il faut savoir s'arrêter »
La boucle est presque bouclée pour Kévin Lalouette. Sur la Boucle de l'Artois, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a disputé, le week-end dernier, sa dernière manche de Coupe de France DN1 avant de raccrocher définitivement le vélo. ''J'ai toujours la motivation. Je m’entraîne encore, mais à 34 ans, contre des petits jeunes de 20 ans, le physique commence à fatiguer. Ma femme est enceinte de notre deuxième enfant, donc je vais me consacrer à la famille. Il faut savoir s'arrêter à un moment'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
En cette fin de saison, l'ancien coureur de Roubaix-Lille Métropole continue de prendre du plaisir. ''Il ne me reste que trois semaines de compétition, donc je profite de chaque week-end au maximum. On s'amuse bien avec les coureurs, et avec le staff. Il y a une super ambiance dans l'équipe'', explique celui qui profite des dernières épreuves pour se mettre au service du collectif. ''J'essaie d'aider au mieux l'équipe. Je fais le travail pour Flavien (Dassonville) et le petit (Théo) Nonnez. Ça fait du bien d'avoir des mecs comme ça dans l'équipe''.
« J'AI RÉUSSI MA CARRIÈRE »
Kévin Lalouette restera concentré jusqu'au bout. Bien que le temps presse, le 3e du Prix de la Ville de Bavay (Élite Nationale) aimerait décrocher une ultime victoire, afin de quitter les pelotons sur une note positive. ''J'aimerais bien gagner une petite course avant la fin de saison, mais c'est compliqué. Il y a un sacré niveau chez les amateurs, en France'', admet-il. Pour le Nogentais, le choix d'arrêter le vélo à la fin de l'année 2018 est réfléchi de longue date. ''J'ai pris la décision il y a deux ans, quand je suis revenu au CC Nogent-sur-Oise''.
À l'heure de tirer un bilan de ses années vélo, Kévin Lalouette se montre satisfait. ''J'ai réussi ma carrière, j'ai quand même fait trois ans chez les pros et gagné pas mal de courses chez les amateurs. J'ai réalisé une belle carrière, même si j'ai quelques regrets, et que l'on ne peut pas revenir en arrière. J'ai couru avec de grands coureurs, et j'ai eu de supers directeurs sportifs''. Et en ce qui concerne la suite, il s'imagine poursuivre dans l'univers du cyclisme. ''Cet hiver, je vais penser à ma reconversion. J'aimerais bien être assistant dans une équipe professionnelle, donc pourquoi pas commencer par une équipe amateur''.