CLM par équipes : « Proposer un autre chrono... »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Seulement 22 formations masculines s'aligneront ce dimanche sur la septième et dernière édition du Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes de marques. Interrogés par DirectVelo, les acteurs engagés sont partagés sur la décision de l'Union Cycliste Internationale de mettre fin à ce chrono.

« UN DES MEILLEURS MOMENTS DE LA SAISON »

"Pour moi, c'est l'un des meilleurs moments la saison : pouvoir partager une compétition, à bloc, avec tes coéquipiers pendant plus de 60 kilomètres... C'est toujours très motivant et un grand plaisir", apprécie Michal Kwiatkowski (Team Sky). Andrey Amador aime cet "exercice spécifique et agréable, représentatif du niveau d’une formation". "Ça va manquer", regrette le Costaricain de Movistar. Daniel Oss se dit "triste". "C’est toujours une course spectaculaire et incroyable. Je trouve que c’est un titre qui a beaucoup de valeur pour une équipe", estime l'Italien de Bora-Hansgrohe. Même son de cloche pour le staff d'AG2R La Mondiale, seule équipe française au départ. "C'est dommage qu'une course s'arrête. C'est un bel exercice", juge l'entraîneur Nicolas Guillé. La formation AG2R La Mondiale trouve un intérêt sportif à venir. "Nous ne sommes pas engagés sur demande du partenaire. Il y a un programme et on s'y tient. C'est important d'être là", dit-il.

UN COUT DE 15 000 EUROS POUR QUICK-STEP FLOORS

Se déplacer jusqu'à Innsbruck coûte cher aux équipes. "Il suffit de regarder le nombe de personnes qui sont ici chez nous. Nous sommes à Innsbruck depuis ce mercredi. C'est un coût de 15 000 euros", confie Wilfried Peeters, le directeur sportif de Quick-Step Floors. Les coureurs ont, eux aussi, conscience du coût financier. "C'est une des plus belles disciplines du cyclisme mais on sait que le côté financier joue un rôle important dans le vélo", reconnaît Bob Jungels. "Je comprends quand même que ce soit délicat pour certaines formations de venir sur un Mondial en sachant qu’ils n’ont aucune chance de l’emporter, indique Matteo Trentin (Mitchelton-Scott). Du coup, la participation a baissé au fil des éditions. Peut-être qu’on pourrait faire un chrono par équipes avec moins de coureurs. Je pense à quatre, par exemple. Du coup, les équipes seraient plus homogènes car chaque WorldTour a trois-quatre coureurs capables de rouler très vite. Il faudrait aussi proposer un chrono plus court, je pense, mais ce n’est qu’une idée".

DES NOSTALGIQUES DES 100 KILOMÈTRES

L'Union Cyclisme Internationale semble partie sur un projet de contre-la-montre mixte (lire ici). Dave Brailsford sort de son rôle de manager du Team Sky pour donner son point de vue sur la situation. "Je trouve que c'est dommage que le chrono par équipes disparaisse mais un Championnat du Monde, dans mon esprit, ça se dispute par nations", sourit-il en rappelant les Championnats du Monde des 100 kilomètres qui ont arrêté en 1994. "J'aimerais bien voir la réintroduction du 100 kilomètres. C'était vraiment quelque chose ! On va essayer de gagner ce dimanche car quand on fait quelque chose, on le fait sérieusement. Mais c'est sûr que cet arrêt n'est pas la fin du monde", dit-il, résumant ainsi la pensée de bons nombres de suiveurs... absents à Innsbruck.

Mots-clés