Tour du Gévaudan : Les réactions

Crédit photo Robin Bruno - DirectVelo.com

Crédit photo Robin Bruno - DirectVelo.com

Jaakko Hanninen (EC Saint-Etienne Loire) a remporté ce dimanche le 31e Tour du Gévaudan-Occitanie (1.2), disputé sur 153 kilomètres autour de Mende (Lozère). Le Finlandais a devancé l'Estonien Rein Taaramäe (Direct Energie) et le Champion de France Amateurs Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne), qui complète le podium (voir classement). Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Rein Taaramäe (Direct Energie)
2e
« J’ai un peu de déception aujourd’hui parce que je suis battu par un amateur. Mais quand on connait le niveau des pros et qu’on sait que je marche bien en ce moment, comme on l’a vu les semaines passées sur de grandes courses, je peux dire que celui qui a gagné (Jaakko Hanninen) va être un grand champion dans le futur. Il a été vraiment impressionnant.
Je n’étais pas forcément le leader unique aujourd’hui mais j’étais protégé avec Jonathan Hivert, Romain Sicard et Lilian Calmejane. Comme je prépare le Championnat du Monde, et pas eux, je marchais un petit peu plus. J’ai beaucoup de difficultés à bien terminer les saisons et je n’avais pas eu beaucoup de résultats en début d’année, alors si j’avais pu offrir cette victoire à l’équipe, j’aurais aimé le faire.
Sur la fin de la course, dans les passages de la Montée Jalabert, on a attaqué à bloc. C’est d’abord l’équipe qui a fait la sélection puis moi dans le final. Je l’avais déjà montée dans Paris-Nice en 2010 où je l’avais trouvée plus difficile, j’avais terminé 10e avec un Contador qui était monté très fort. Quand c’est toi qui fait le tempo, c’est différent. Après le Championnat du Monde, j'irai au Tour de Vendée ».  

Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne)
3e, meilleur grimpeur et vainqueur des sprints
« C’était une des courses que j’avais cochées pour la fin de saison. J’ai gagné la semaine dernière, donc j’étais déjà détendu. Bravo à Jaakko, c’est un bon gars. On court souvent ensemble l’un contre l’autre. C’est une super victoire pour lui et qui peut certainement lui ouvrir des portes.
Pendant la course, j’avais peur du surnombre dans le groupe de tête et des équipes qui roulaient peu, d’où mon anticipation avant le premier passage à Mende. Je me suis dit que c’était mieux d’avoir un coup d’avance avec un coureur que je pensais pouvoir suivre dans la bosse (Hivert). Taaramae m’a dit au podium que j’avais certainement fait une bêtise en attaquant avant. Avec la chaleur et la vitesse élevée dans le Col de Finiels, j’ai eu du mal à souffler ensuite. J’y ai laissé pas mal de cartouches. Je n’ai pas beaucoup couru en montagne ces derniers temps et, du coup, ces efforts longs avec des cols me changeaient d'une épreuve comme la Boucle de l’Artois par exemple. Le podium est un super résultat au final.
En fin de saison, je participerai au Trophée des Champions, aux manches du Boischaut et au Tour de Nouvelle-Calédonie. Puis il me faudra bien récupérer d’une longue saison avant de débuter la nouvelle année chez AG2R La Mondiale ». 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey BOUCHARD
Portrait de Rein TAARAMÄE