La BMC rêvait de finir en apothéose

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Dix-neuf secondes : c’est ce qu’il a manqué à la BMC Racing Team pour remporter le dernier contre-la-montre par équipes de son histoire. La formation helvète a finalement été devancée par la Quick-Step Floors et la Team Sunweb (voir classement). C’est quand même une petite déception. Après des années à avoir fait partie des meilleures équipes de la discipline, on espérait terminer par une médaille d’or ici. On a tout donné et nous n’avons pas fait d’erreur. Les autres étaient simplement plus forts”, résume le Suisse Stefan Küng auprès de DirectVelo. Même réaction du côté de Rohan Dennis : “Ca fait chier ! Nous avons fait notre maximum et tout ce que nous avions prévu. On est simplement battu par une équipe plus forte que nous”.

LE SACRIFICE DE STEFAN KÜNG

Comme l’Helvète et l’Australien, le Belge Greg Van Avermaet tient également à saluer la performance des coureurs de la Quick-Step Floors. “Nous sommes forcément déçu, d’autant que c’était le dernier chrono par équipes dans l’histoire de l’équipe BMC. On sait que cette course tenait à coeur de tout le groupe et on aurait adoré finir sur une victoire. Mais bon, la Quick Step a été plus forte et il faut les féliciter”. 

Avant le début du chrono, la BMC Racing Team avait établie une stratégie très claire : utiliser la puissance de Stefan Küng lors des quarante premiers kilomètres, avant que celui-ci ne s’écarte au pied de la Côte d’Axams. “Le but était d’économiser l’énergie des autres, un minimum. J’ai fait ce que j’ai pu et je suis satisfait de ma performance. Mais ça fait quand même drôle de laisser partir les autres coureurs de l’équipe. Tu te retrouves seul sur la route, et tu entends qu’ils sont en train de souffrir… Dans ce moment-là, j’aurais bien aimé pouvoir encore les aider. Mais je pense quand même que c’était la bonne stratégie : il fallait savoir tirer le meilleur de chacun”.

UNE PAGE SE TOURNE

Alors que beaucoup d’observateurs imaginaient un duel entre la BMC et la Sunweb pour la victoire, avec le Team Sky en arbitre, Rohan Dennis ne se dit pas surpris du succès de la formation de Patrick Lefevere. “Ils sont toujours très bons dans cette discipline. Même s’ils n’ont plus Tony (Martin), ça ne change pas tant de choses que ça. Un homme seul ne fait pas un chrono par équipes ! On pensait aussi la Sunweb et la Team Sky, mais je savais que la Quick-Step serait dans le coup”.

Sans regret quant à leur performance, les rouge-et-noir l’étaient plus de par le contexte de l’épreuve. “Nous sommes forcément déçus, d’autant que c’était le dernier chrono par équipes dans l’histoire de l’équipe BMC. On sait que cette course tenait à coeur de tout le groupe et on aurait adoré finir sur une victoire. Mais bon, la Quick-Step a été plus forte et il faut les féliciter”, insiste Greg Van Avermaet, tandis que Stefan Küng tient à rappeler à quel point la structure WorldTour a été importante dans sa jeune carrière. “Il faut dire merci à Andy Rihs d’avoir fait tout ça pour le cyclisme suisse. J’ai grandi avec cette équipe-là et ils ont bien lancé ma carrière”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rohan DENNIS
Portrait de Stefan KÜNG
Portrait de Greg VAN AVERMAET