Un calendrier allégé pour Pasquine Vandermouten

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Revoilà Pasquine Vandermouten au premier plan en cyclo-cross. Ce dimanche, la jeune femme a pris la 4e place de la première manche de Coupe de France Dames sur le circuit de Razès, en Haute-Vienne. La Languedocienne termine par la même occasion première Junior de l’épreuve (voir classement). “Mon entraîneur m’avait envoyé un message avant l’épreuve pour me dire qu’il ne fallait pas que je sois déçue à l’issue de la course si jamais ça ne se passait pas bien, et ce peu importe le résultat, car j’ai repris le vélo il y a deux semaines seulement, après une coupure de trois semaines”, relatait-elle auprès de DirectVelo après l’arrivée. “Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat-là ! C’est un bon début de saison et ça ne pourra qu’aller mieux”.

PRUDENTE DANS LA GESTION DE COURSE

Réjouie par sa performance, la vice-Championne de France de la discipline en titre a apprécié le parcours proposé pour cette première manche. “C’était un parcours vraiment physique, avec beaucoup de vent. Mais bon, c’est grâce au vent qu’il n’y a pas eu de pluie et moi, je préfère courir sur le sec, donc ça me convenait bien. Les écarts pouvaient se faire même si c’était roulant”. Surtout, la sociétaire du Team Massi est satisfaite de la façon dont elle a su remonter les concurrentes, suite à un départ loin d’avoir été idéal. “Je me suis retrouvée aux alentours de la quinzième place après avoir raté mon départ, puisque j’avais loupé ma pédale. Il ne fallait pas s’affoler. Certaines filles sont parties très vite et ont explosé. J’avais justement pu constater lors des premières courses de la saison que certains concurrents avaient explosé après être partis trop forts, alors je ne voulais pas faire cette erreur-là”.

CONCENTRÉE SUR LE VTT

Parfaitement lancée pour la saison de cyclo-cross, elle ne compte pas pour autant enchaîner les week-ends de compétition, à l’échelle régionale par exemple. “Je ne ferai que les manches de Coupe de France et le Championnat de France. Je ne vais pas courir plus que ça car je veux garder de la fraîcheur et axer ma saison 2019 sur le VTT, qui est maintenant ma priorité”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pasquine VANDERMOUTEN